Le gouvernement néerlandais a déclaré qu’il assouplirait ses restrictions Covid-19, parmi les plus strictes d’Europe, à partir de mercredi.
Les établissements hôteliers néerlandais, notamment les bars, les restaurants et les musées, sont fermés depuis le 18 décembre dans le but de freiner la propagation du variant Omicron.
Mais malgré les restrictions, les cas de Covid-19 n’ont cessé d’augmenter, avec quelque 60 000 désormais enregistrés par jour.
Le Premier ministre Mark Rutte a déclaré lors d’une conférence de presse que le pays « prenait un risque » en assouplissant les restrictions.
M. Rutte, qui a fait face à des appels croissants à un assouplissement des restrictions ces dernières semaines au milieu de la baisse des décès et des admissions en soins intensifs, a ajouté que les nouvelles règles seront en vigueur jusqu’au 8 mars.
Les cafés, bars et restaurants seront autorisés à ouvrir jusqu’à 22 heures, bien que les clients devront présenter une preuve de vaccination ou de récupération récente d’une infection à coronavirus pour pouvoir entrer.
Les boîtes de nuit resteront fermées et la capacité des événements sportifs et culturels sera limitée à 1 250 personnes.
La réouverture fait suite à une vague de colère de nombreux employés du secteur hôtelier, qui ont été déçus par la décision du gouvernement d’autoriser les magasins, les salles de sport, les coiffeurs et les travailleuses du sexe à reprendre leurs activités le 15 janvier alors que leur secteur était maintenu en confinement.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDes cafés dans plusieurs villes ont ouvert au mépris des restrictions le week-end dernier, et des dizaines de musées et de théâtres ont ouvert leurs portes en tant que salons de beauté pendant une journée de protestation.
Le soutien du public aux mesures strictes a également diminué régulièrement au cours du mois dernier et de grandes manifestations contre les règles sont devenues plus fréquentes dans la capitale, Amsterdam.
M. Rutte a fait allusion à cette colère lors de sa conférence de presse, déclarant aux journalistes que le gouvernement « recherchait consciemment les limites de ce qui est possible, en raison des grandes tensions et des appels à l’aide de ces derniers jours ».
Pendant ce temps, le ministre de la Santé, Ernst Kuipers, a averti que le virus n’était « pas la grippe », mais a déclaré qu’il était important d’assouplir les freins.
« Vivre plus longtemps avec des mesures restrictives nuit à notre santé et à notre société », a-t-il déclaré.
Malgré les restrictions sévères, les nouveaux cas de coronavirus ont continué d’augmenter. Mardi, l’Institut national de la santé (RIVM) a signalé un record de 366 120 cas pour la semaine précédente, soit une augmentation de 51%.
Près de 90 % des habitants des Pays-Bas sont désormais vaccinés.
Mais le pays a pris du retard sur ses voisins d’Europe occidentale dans le déploiement de son programme de vaccination de rappel, avec seulement 57% des personnes se présentant pour leur vaccin.