En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19 : Un « drone pandémique » pour détecter les patients infectés



Pour lutter contre le Covid-19,  des chercheurs ont décidé de développer un drone pandémique  pour détecter les patients infectés.

Une équipe australo-canadienne est en train de développer un drone pour surveiller les patients atteints de maladies respiratoires infectieuses, y compris le nouveau coronavirus (Covid-19). Une technologie que ses concepteurs veulent mettre au service de la lutte contre le Covid-19.

Développé par l’université d’Australie-Méridionale et l’entreprise canadienne Draganfly, le drone sera équipé d’un capteur capable de détecter à distance la température et le rythme cardiaque dans les lieux présentant un risque de transmission du coronavirus.

Cette technologie a été employée dans plusieurs pays d’Europe durement touchés par le Covid-19, à commencer par la France et l’Espagne. Si, là encore, les drones sont utilisés pour contrôler le respect des mesures de confinement, des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale comptent aller encore plus loin en créant un « drone pandémique ».

Baptisé « drone pandémique », cet engin sera également en mesure de détecter les personnes qui présentent des symptômes tels que toux et éternuements à bord des navires de croisière, dans les bureaux, les aéroports, les maisons de retraite et les lieux présentant un risque de transmission élevé.

Lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : Le professeur Didier Raoult diffuse les résultats d’une deuxième étude

Codéveloppé avec l’entreprise canadienne Draganfly, l’appareil sera doté de capteurs et caméras couplés à un logiciel d’analyse d’images pour mesurer la température, le rythme cardiaque et respiratoire de groupes de personnes évoluant dans la rue, les bureaux, les aéroports, les bateaux de croisière, les maisons de retraite. Le drone en question pourra même détecter les personnes qui éternuent et toussent, précisent les responsables du projet. « Il se peut qu’il ne détecte pas tous les cas, mais il pourrait être un outil fiable pour détecter la présence de la maladie dans un lieu ou dans un groupe de personnes », commente professeur Javaan Chahl, qui pilote le projet au sein de l’université.

Avec futura-sciences.com

Lire aussi : Coronavirus : les États-Unis encaissent un grand coup

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !