Malgré les plus de 3 millions de cas confirmés de covid-19 aux Etats-Unis, Donald Trump tient à ce que les activités scolaires reprennent. Le président n’a pas hésité à menacer les écoles qui resteraient fermées à la rentrée prochaine.
Déjà, lundi le président américain avait tweeté que “les écoles doivent rouvrir à l’automne”, en lettres capitales.
“En Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède et dans de nombreux autres pays, LES ÉCOLES SONT OUVERTES SANS PROBLÈME”, a-t-il écrit dans un tweet matinal du mercredi 8 juillet. “Les démocrates pensent qu’il serait politiquement mauvais pour eux que les écoles américaines ouvrent avant les élections de novembre, mais c’est important pour les enfants et les familles. On pourrait leur couper les fonds si elles ne sont pas ouvertes !”
En campagne pour sa réélection, Donald Trump opte pour une remise en marche du pays bien que la pandémie n’y soit pas sous contrôle. Selon Huffington post, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) qui soutenait la possibilité pour les élèves de rester chez ont changé de discours depuis que le président a fermement pris position pour la réouverture.
Lire aussi:
“Il ne s’agit pas de savoir si les écoles doivent rouvrir, mais comment. Elles doivent rouvrir complètement, et être pleinement opérationnelles”, a dit quelques heures plus tard la secrétaire à l’Éducation, Betsy DeVos. “Nos recommandations ne sont pas obligatoires”, a renchéri le directeur des CDC, Robert Redfield.
Devant l’expérience jugée négative de l’enseignement à distance au printemps et les cas de décrochage scolaire, l’Académie américaine de pédiatrie a également pris position en faveur d’une réouverture des écoles.