Après un long délai de scepticisme, le président congolais Félix Tshisekedi reçoit le vaccin COVID-19. Il a reçu sa première dose du vaccin Moderna COVID-19, a annoncé lundi le gouvernement.
Après une attente de six mois due à son refus de prendre le vaccin d’AstraZeneca, Félix Tshisekedi vient de faire son injection. « Ayant perdu plusieurs parents et amis proches, je suis mieux placé pour témoigner de la dévastation causée par cette pandémie », a déclaré Tshisekedi après son inoculation dimanche. Selon lui, « le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour le moment », rapporte Reuters.
Félix Tshisekedi est loin derrière d’autres dirigeants mondiaux à se faire vacciner, dont beaucoup ont choisi de prouver l’efficacité et la sécurité des vaccins en se faisant vacciner en public. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu une dose devant les caméras en février. Wavel Ramkalawan, le président des Seychelles, a reçu sa première dose en janvier.
La République démocratique du Congo a officiellement déclaré 56 000 cas et 1 066 décès dus au coronavirus, bien que les taux de dépistage soient faibles dans ce pays de 90 millions d’habitants. Le virus a frappé l’élite dirigeante du pays, tuant d’éminents législateurs et des membres de l’entourage du président.
Avec Reuters
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp