Actualités AFRIQUE

Covid-19 : selon l’Union européenne, aucun pays africain n’est sûr

Covid-19 : selon l'Union européenne, aucun pays africain n'est sûr

Les voyageurs américains en Europe pourraient bientôt être confrontés à des restrictions supplémentaires liées au Covid-19. L’Union européenne a déjà entamé la procédure visant à retirer les États-Unis et cinq autres pays de sa liste de « pays sûrs ». Sur cette liste verte, plus aucun africain n’y figure.

Les voyageurs originaires des pays figurant sur la liste des pays sûrs peuvent se rendre dans les pays de l’Union européenne sans être mis en quarantaine en présentant uniquement un résultat de test négatif récent. Mais les voyageurs des autres pays ne figurant pas sur cette liste sont découragés de s’y rendre.

À lire aussi :   Covid-19 : La Maison Blanche invite Nicki Minaj pour s'expliquer sur ses affirmations concernant le vaccin

Les voyageurs américains en Europe pourraient bientôt être confrontés à ces restrictions auxquelles font face les pays moins sûrs. Des mesures telles que des quarantaines et des exigences de tests. La modification de la liste dite « sûre » pourrait devenir officielle dès lundi. Les autres pays concernés sont Israël, le Kosovo, le Liban, le Monténégro et la Macédoine du Nord.

Aucun pays africain n’est sûr pour l’Union européenne

Il n’y a plus aucun pays africain dans la liste des pays sûrs depuis le retrait du Rwanda à la mi-juillet. L’essentiel des pays qui figurent sur la liste verte de l’UE se situent, soit dans les Balkans et en Europe orientale, soit au Proche-Orient et en Extrême-Orient.

À lire aussi :   Maroc : Le premier téléphérique urbain du pays sera à Tanger

La liste des pays sûrs de l’UE comprend des pays situés en dehors du bloc de 27 membres qui sont considérés comme sûrs dans le cadre de la pandémie de coronavirus en raison des faibles taux d’infection. La liste est mise à jour périodiquement en fonction des derniers développements du coronavirus dans chaque pays.

Le seuil pour figurer sur la liste des « voyages sûrs » est d’avoir moins de 75 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des 14 jours précédents. Actuellement, les États-Unis ont un taux d’infection environ sept fois supérieur à ce seuil.

À lire aussi :   Pfizer affirme que son vaccin COVID-19 est "bon" pour les enfants de 5 à 11 ans

 

Avec RFI

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire