Covid-19 : l’Ouganda rouvre les écoles après près de 2 ans de fermeture

L’Ouganda a mis fin à la plus longue fermeture d’école au monde, ordonnant à des millions d’élèves de retourner en classe après une interruption de près de deux ans en raison de la propagation de la Covid-19.

“Toutes les écoles ont mis en œuvre des directives et des procédures opérationnelles standard pour assurer le retour en toute sécurité des enfants dans les écoles, et des mesures ont été mises en place pour que ceux qui ne se conforment pas le fassent”, a déclaré le ministre de l’éducation, John Muyingo à l’agence de presse AFP.

Muyingo a déclaré que toute école privée exigeant des frais de scolarité supérieurs aux taux pré-pandémiques serait sanctionnée. La ruée vers le retour des enfants à l’école a bloqué la circulation dans la capitale Kampala lundi.

Le président ougandais Yoweri Museveni a levé l’essentiel des restrictions liées au Covid-19 dans le pays en septembre dernier, mais il a laissé les écoles fermées. Il a annoncé en octobre dernier que les écoles rouvriraient au début de l’année prochaine, quel que soit le taux de vaccination, qui est actuellement faible.

Les groupes de défense des droits de l’enfant avaient critiqué la décision de l’Ouganda de maintenir les écoles totalement ou partiellement fermées pendant 83 semaines, soit plus longtemps que partout ailleurs dans le monde.

Quelque 15 millions d’élèves n’ont pas été scolarisés en Ouganda depuis mars 2020, date à laquelle les salles de classe ont été fermées alors que le Covid-19 balayait le monde.

 

Avec DW

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire