En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19 : les défis de l’UEMOA face au coronavirus



C’est par visioconférence, que le Conseil des ministres de l’UEMOA s’est réuni le vendredi 20 mars 2020 pour la prise de mesures contre Covid-19.

« Cette situation se traduira par une baisse de la croissance économique, une hausse du chômage et des impacts négatifs sur plusieurs secteurs d’activité, notamment le tourisme, le transport, le BTP, le commerce, l’industrie et le secteur financier ».

Les ministres ont échangé sur les mesures à prendre au niveau communautaire et au niveau des pays pour soutenir les économies et leur permettre de surmonter les effets de ce choc. Ils ont souligné la détermination des gouvernements à prendre toutes les mesures nécessaires pour vaincre la pandémie et limiter ses effets négatifs sur la population et sur l’économie.

Le Conseil a pris acte des mesures proposées par les Organes et Institutions Communautaires, pour accompagner les efforts en cours dans les Etats membres. Les ministres se sont félicités de l’ampleur des mesures envisagées notamment pour soutenir les entreprises en difficulté et appuyer les Etats dans la gestion de la pandémie. Ils ont encouragé les Organes et Institutions Communautaires à la mise en œuvre des mesures proposées et à en informer les agents économiques et le public par les voies habituelles.

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d’Ivoire : les 10 mesures que doit annoncer Ouattara ce 23 mars 2020

Les ministres ont retenu de suivre avec la plus grande attention l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans les Etats membres, et de se réunir si nécessaire, en vue d’apprécier toutes les mesures complémentaires pour contrer ses effets sur les économies de l’Union.

LIRE AUSSI: Coronavirus : état d’urgence et couvre-feu au Sénégal

Ont également pris part à la rencontre, M. Abdallah Boureima, président de la Commission de l’UEMOA, M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, M. Christian Adovelande, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et M. Mamadou Ndiaye, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !