C’est un accessoire de mode polyvalent et indispensable dans la garde-robe de chaque femme.
Mais maintenant, les chercheurs disent que mettre des collants pour femmes sur le visage peut réduire le risque de contracter le nouveau coronavirus.
Les critiques des masques se sont multipliées, affirmant qu’ils ne sont pas assez serrés pour fournir une protection significative contre l’inhalation ou l’expiration de particules virales.
Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l’Université de Cambridge ont examiné l’utilisation d’élastiques, de ruban adhésif et de collants pour fabriquer des masques et ont découvert que la stratégie la plus efficace consistait à enrouler le collant autour de la partie inférieure du visage – au-dessus du masque. En scellant l’espace autour du nez et de la bouche, il peut réduire jusqu’à sept fois le nombre de particules virales, selon les scientifiques.
Les masques de qualité médicale ajustés tels que le KN95 sont efficaces pour bloquer le virus, mais ils sont souvent décrits comme inconfortables et plus difficiles à obtenir, mais les masques chirurgicaux ou en tissu sont beaucoup moins résistants au virus, selon le rapport. Mais moins cher et plus courant.
Pour tester l’efficacité des modifications du masque, les chercheurs de Cambridge ont recruté quatre volontaires pour essayer sept hacks de masque différents sur les masques KN95 et les masques chirurgicaux.
Il s’agit notamment d’enrouler différentes marques de collants autour de la tête en haut du masque et d’attacher des boucles d’oreilles au masque. Ils ont également utilisé trois élastiques pour créer une « attelle » autour du nez et de la bouche, et ont utilisé du ruban adhésif en tissu pour coller le masque sur le visage.
Les volontaires ont également enroulé de la gaze de premiers soins autour de leur tête pour resserrer l’ajustement des masques et ont glissé la gaze dans les interstices à l’intérieur des masques. Portant chaque masque et hack, les participants ont effectué sept minutes d’exercices variés conçus pour imiter les interactions du monde réel. À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que les collants et le ruban en tissu étaient les plus efficaces pour améliorer l’ajustement des masques KN95, augmentant le facteur d’ajustement de 27,7 et 14,7, respectivement.