Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré a annoncé mercredi 25 mars 2020 le recrutement de 700 jeunes bénévoles pour travailler à la lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire.
« Cette campagne se tiendra en cohérence avec le dispositif national déjà en place, et en accord avec les autorités compétentes en matière de lutte contre la maladie à Coronavirus», a expliqué le ministre Mamadou Touré en présence du président du Conseil national de jeunesse (CNJ), Emmanuel Edima N’Guessan ansi que de sept autres representants d’organisations de jeunesses de Côte d’Ivoire.
Avec un budget de 92 millions de Fcfa, l’initiative a été prise en accord avec les partenaires techniques et financiers de son département, notamment l’UNICEF et l’UNFPA, a déclaré le ministre.
Recrutés 20 (vingt) par région, les 700 jeunes bénévoles auront pour mission de mener des campagnes de sensibilisation dans les quartiers afin de convaincre les populations à adopter les mesures et recommandations prescirtes par le gouvernement.
Comme mode de procédure à ce recrutement, le ministre a expliqué qu’un appel à candidature sera ainsi lancé par les directions départementales de jeunes, en rapport avec les représentations locales des faîtières de jeunesse, annonce-t-on.
Dans le souci de faire barrière au covid-19, le gouvernement de Côte d’Ivoire, au travers du Conseil National de Sécurité veille en effet à la mise en oeuvre d’une série de mesures promulguée dès confirmation des premiers cas porteurs du virus sur son territoire.