En Côte d’Ivoire, pour assurer la continuité de l’Ecole, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie éducative. Le gouvernement ivoirien assurera une éducation à distance par le biais de la télévision, en commençant par les classes d’examen (CM2, Troisième et Terminale), a annoncé ce samedi, le président Alassane Ouattara, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Des cours accessibles gratuitement en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio pour assurer la continuité de l’Ecole. Une initiative du ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, qui entend ainsi répondre aux besoins de formation des élèves contraints de rester à la maison depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, pour une période de 30 jours, afin d’éviter la propagation du coronavirus (Covid-19).
Ces cours concernent dans un premier temps les élèves en classe d’examen : CM2, Troisième et Terminale). Les autres niveaux seront pris en compte progressivement.
« Pour assurer la continuité de l’école, le ministère de l’éducation nationale informe les parents d’élèves, la communauté éducative…qu’il organise des cours au bénéfice des élèves à partir du mardi 31 mars 2020. Ces cours sont accessibles gratuitement en ligne, à la télévision et à la radio. Ils concernent dans un premier temps les élèves des classes d’examen», indique un communiqué du ministère de l’Education.
Comment suivre les cours?
Sur Internet, les cours sont accessibles via les liens suivants : www.ecole-ci.online ; www.ecoleweb.mysonec.com ; par Facebook sur la page EDUCTV (www.facebook.com/EducationTele; sur le téléphone mobile, envoyer edu par SMS au 98051. Les cours sont enfin accessibles sur deux chaines de la télévision nationale RTI 1 (15h30 – 16h) et RTI 2 (09h – 11h00), ainsi que les radios publiques Fréquence 2 (15h – 16h) et Radio CI (08h – 08h30).
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a fermé depuis lundi 16 mars dernier à minuit pour un mois, les établissements d’enseignement préscolaire, scolaire, secondaire et supérieur en raison de la covid-19. De ce fait, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie pour assurer la continuité des cours.
Lire aussi : Coronavirus : Troublantes révélations des infirmiers