En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19 en Afrique du Sud : mouvement de protestation des prisonniers



Protestation dans les prisons sud africaines. En Afrique du Sud, des prisonniers ont entamé ce lundi 20 avril un mouvement de protestation dans les centres pénitencier du pays.

 

Le fait serait des exigences à l’endroit des autorités pour des libérations conditionnelles en vue de la lutte effective contre la propagation du coronavirus.

Lire aussi : Voici comment les pays dirigés par des femmes ont pu affronter plus efficacement le coronavirus

 

Protestation initiée par une ONG 

La protestation ne vient pas d’un hasard, d’autant plus que selon le dernier bilan des services pénitentiaires, l’Afrique du Sud a, à ce jour, signalé 99 cas d’infections au virus, dans quatre prisons du pays, dont 56 détenus et 25 gardiens dans le seul centre d’East London, dans le sud.

Protestation - Covid-19 En Afrique Du Sud : Mouvement De Protestations Des Prisonniers. Photo Prisonniers Sud Africains

Photo Prisonniers Sud Africains

À la base, il se fait que c’est l’organisation des détenus sud-africains pour les droits humains qui a initié cette révolte. Selon l’ONG, les détenus ont décidé de refuser de prendre certains de leurs repas.

Lire aussi : Covid-19/Afrique du Sud : Des étudiants menacent de boycotter les cours en ligne

 

Protestation pour libérer les détenus  

Elle va du même pas, exiger la libération anticipée des détenus les moins dangereux, dont les malades, les plus de 60 ans et les condamnés pour la première fois pour les petits délits.

 

Au vu des 243 établissements pénitentiaires qui comptent environ 160.000 détenus en Afrique du Sud,, l’ONG soutient que « le virus constitue une sérieuse menace dans des cellules surpeuplées, sales et sans hygiène ».

 

Lire aussi : Découvrez les 16 pays qui n’ont enregistré aucun cas de coronavirus, dont deux africains

 

 

Protestation… « Incitation à la révolte contre l’Etat » 

Face à cette situation, l’administration pénitentiaire affirme avoir ouvert une enquête pour « incitation à la révolte contre l’Etat ».

« C’est une initiative irresponsable et dangereuse dont nous n’avons pas besoin », a déploré le porte-parole de l’administration pénitentiaire.

Protestation Coronavirus Afri

©Photopqr/Le Telegramme/Lionel Le Saux ; Morlaix ; 02/03/2020 ; Photo Lionel Le Saux / Le Telegramme. Morlaix (29) : Une Personne Se Met Du Gel Hydroalcoolique Sur Les Mains. Il S&Rsquo;Agit D&Rsquo;Une Mesure Visant Par Exemple À Lutter Contre La Transmission Du Coronavirus. (Maxppp Tagid: Maxstockworld402264.Jpg) [Photo Via Maxppp]

Pour rappel, près de 3.200 cas, dont 54 mortels, ont été officiellement recensés en Afrique du Sud.

Lire aussi : Afrique du Sud : la ministre de la Communication suspendue pour violation du confinement

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !