En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19 au Togo : Evala 2020 suspendu



Au Togo, le Coronavirus fait suspendre les luttes Evala 2020 dans le Kozah. La fête traditionnelle, célébrée chaque année en grande pompe par le peuple Kabyè du Nord-Togo est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

C’est enfin officiel. Dans une déclaration  en date du 02 juin, le président du comité préfectoral des chefs traditionnels de la Kozah, Sama Kouya Batcharo, indique que les luttes cette année sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les luttes Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Et pour cause, la COVID-19 qui met à mal la tradition. Outre la lutte Evala, c’est aussi Akpéma, Habiyè et Kondona prévus pour cette année 2020 qui sont aussi suspendus.

D’après le communiqué, tous les chefs cantons, villages doivent veiller au respect strict de cette décision.

Ci-dessous le communiqué

Le Président du comité préfectoral des chefs traditionnels de la Kozah, garant des us et coutumes a l’honneur de porter à la connaissance des vaillantes populations ainsi que la diaspora kabiyè que : 

Face à l’actualité mondiale et aux recommandations du Gouvernement dans la cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus notamment le respect des mesures barrières du confinement pour réduire les risques de propagation du COVID-19 et des mesures de distanciation sociale;

Les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels.

Il en est de même pour les autres cérémonies prévues (Akpéma, Kondona, habyè, etc…) au cours de cette année quinquennale 2020.

Les chefs cantons, villages, quartiers, collectivités et familles sont chargés de veiller à la bonne application de ces dispositions particulières pour protéger la population et se protéger contre la pandémie.

Combattons ensemble efficacement la pandémie du coronavirus en évitant les attroupements, les contacts physiques.

« Prévenir vaut mieux  que guérir et la santé n’a pas de prix ».

STOP COVID-19

Vu le Préfet

Col BAKALI H. Badibawu

Le Président du Comité

SAMA Kouya Batcharo

Covid 19 Evala 2020 Suspendu Doingbuzz

Lire aussi : Togo : Agbéyomé Kodjo refuse de devenir Premier ministre

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !