En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Couverture maladie universelle: voici pourquoi la CMU de Ouattara est un échec



Le pro-Soro Mamadou Traoré s’attaque ce 30 novembre 2019 au projet Couverture maladie universelle (CMU) de Ouattara qu’il considère comme un échec.
Chers tous.
Après avoir démontré l’échec de la politique d’indemnisation des victimes de guerre engagée par le Président sortant qui sera probablement notre adversaire en 2020, nous nous attaquerons aujourd’hui à l’un de ses projets phares qu’est la Couverture Maladie Universelle (CMU).

A ce sujet,souvenons nous de sa promesse concernant ce projet en 2010 pendant sa campagne.

« « Après études et discussions avec les professionnels de l’assurance maladie, nous sommes déjà en mesure d’annoncer que nous pourrons proposer à tous les Ivoiriens du monde urbain et rural qui le souhaiteraient, dans les 6 mois qui suivront notre accession au pouvoir, un contrat d’assurance maladie de base ».

Les questions que nous devrons nous poser au vu de cette promesse de campagne sont les suivantes.
1.A -t-il respecté les 6 mois pour la mise en oeuvre de l’assurance maladie dès sa prise de pouvoir ?
Je dirai NON.

2.Aujourd’hui la population ivoirienne bénéficie t-elle d’une assurance maladie de base?
Je dirai NON.

3.Les conditions sont-elles réunies aujourd’hui pour la mise en œuvre de cette assurance maladie universelle ?
Je dirai NON.

Et quelles sont les conditions pour qu’elle soit effective ? Il faut d’abord faire l’enrôlement biométrique des ivoiriens afin qu’ils puissent bénéficier des prestations de la CMU. Il faut ensuite réhabiliter et équiper les centres de santé publics afin qu’ils puissent accueillir les malades. Il faut également équiper les pharmacies des centres de santé publics en médicaments génériques pour satisfaire les malades. Ils faut enfin lever un système de cotisation mensuelle par tête d’habitant à hauteur de 1000f par mois afin de financer le fonctionnement de la CMU. A ce jour toutes ces conditions ont elles été satisfaites ? Je dirai NON.

En 2020,à la fin du mandat du Chef de l’État, tous les habitants de la Cote d’Ivoire pourront-ils bénéficier d’une couverture maladie Universelle (CMU)?
Je dirai NON.

On pourrait conclure, sans risque de se tromper, que là encore il a échoué car ce n’est pas à moins d’un an de son bilan qu’il pourra réaliser un projet qu’il devrait mettre en œuvre six mois après son accession au pouvoir.

Et d’ailleurs, la première phase pilote de sa mise en œuvre faite en Octobre avec les fonctionnaires et agents de l’État qui constituent à peine 3% de la population ivoirienne, crée déjà des grincements de dents de leur part.

Ils n’en veulent pas car elle a contribué à dégrader leur prise en charge médicale qui était plus ou moins bien assurée par la MUGEFCI. (Mutuelle générale des fonctionnaires)
D’ailleurs, pour protester contre sa mise en œuvre, les fonctionnaires comptent se mettre en grève dès la semaine prochaine.

Ce qui montre clairement que ce projet est en train de naître déjà mort. Ce qui montre également que le projet d’assurance maladie est du fla fla. Et vous les verrez annoncer en 2020 qu’ils ont réalisé cette promesse. S’ils le disent,dites leur qu’ils ne vous disent pas la vérité.

C’est pourquoi en 2020,il faut porter son choix sur Guillaume Soro. Car lui,il a un coeur.
Sans être encore au pouvoir, il a contribué largement à soigner de nombreux ivoiriens de la cataracte, de l’hernie et de beaucoup de maladies invalidantes à travers son ONG « la Vie » dirigée par son jeune frère Simon Soro. Sans être au pouvoir Guillaume Soro a soigné de nombreux ivoiriens connus et inconnus.

En ce qui concerne la couverture maladie Universelle, il a sa petite idée sur ce projet qu’il partagera aux ivoiriens très bientôt. Comme l’autre, il ne fera pas de veines promesses. Il ne s’engagera pas dans du fla fla.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !