Actualités Football

Coupe du monde tous les 2 ans : le président de l’UEFA réagit

Coupe du monde tous les 2 ans : le président de l'UEFA réagit

La FIFA étudie actuellement l’idée de doubler la fréquence de la Coupe du monde, mais le chef de l’UEFA s’inquiète de l’impact d’une telle décision. Le président de cette instance, Aleksander Ceferin, a déclaré que l’idée d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans suscite de « graves inquiétudes ».

L’idée de faire du tournoi mondial de football un événement bisannuelle a gagné du terrain depuis qu’elle a été évoquée pour la première fois lors d’un congrès de la FIFA en mai et l’instance dirigeante réalise une étude de faisabilité. Mais Aleksander Ceferin est contrarié par le manque de consultation de la FIFA avec l’UEFA et par l’impact qu’aurait une telle décision.

À lire aussi :   Crise entre Rabat et Madrid : Nasser Bourita répond au président Pedro Sanchez

Ceferin a exprimé ses inquiétudes en réponse à une lettre de Football Supporters Europe, écrivant au directeur exécutif Ronan Evain. « L’UEFA et ses associations nationales ont également de sérieuses réserves et de graves inquiétudes concernant les rapports sur les plans de la FIFA », aurait-il écrit selon Goal.

Et d’ajouter : « Compte tenu de l’impact majeur que cette réforme pourrait avoir sur l’ensemble de l’organisation du football, on s’étonne généralement que la FIFA semble lancer une campagne de relations publiques pour promouvoir sa proposition alors que celle-ci n’a pas été présentée aux confédérations, aux associations nationales, aux ligues, aux clubs, aux joueurs, aux entraîneurs, aux clubs et à toute la communauté du football.

À lire aussi :   Les ivoiriens craignent pour la santé du président Ouattara

« Pour ne citer qu’un exemple concret parmi tant d’autres, il est impératif de souligner les préoccupations partagées par le monde du football concernant l’impact qu’une Coupe du Monde de la FIFA bisannuelle aurait sur le calendrier international des matches et, surtout dans ce contexte, sur le football féminin », poursuit le président de l’UEFA dans sa lettre.

La FIFA étudie la faisabilité d’une Coupe du monde tous les deux ans, sans l’UEFA

Les membres de la FIFA ont approuvé le lancement d’une étude de faisabilité sur l’organisation de la Coupe du monde tous les deux ans au lieu de quatre, après que la proposition ait été soumise par la Fédération saoudienne de football.

À lire aussi :   Égypte : le président Abdel Fattah al-Sisi veut augmenter le prix du pain

Le président Gianni Infantino a laissé entendre qu’il était favorable à ce changement après le congrès de la FIFA en mai. Il a déclaré lors d’une conférence de presse : « Pas besoin d’être un Einstein pour savoir que si l’on organise la Coupe du monde tous les deux ans, on double les revenus.

« « Nous devons aborder ces études avec un esprit ouvert. Nous connaissons la valeur de la Coupe du monde et l’impact de la Coupe du monde », a-t-il rassuré. Le plan est également soutenu par l’ancien manager d’Arsenal, Arsène Wenger, qui est actuellement le chef du développement du football mondial de la FIFA.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire