togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Coup de tonnerre : Sam Altman, PDG d’OpenAI (ChatGPT) s’est fait virer

Sam Altman Doingbuzz

Devenu une figure incontournable de la high-tech, la montée en puissance de Sam Altman s’est faite au même moment que celle de ChatGPT. En sa qualité de CEO et cofondateur d’OpenAI, l’entreprise ayant développé ChatGPT, Sam Altman était en effet le visage du projet. Cependant, il évoluera désormais loin d’OpenAI, car ayant été évincé du poste qu’il occupait depuis 2015.

Le départ de Sam Altman fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans la sphère high-tech. Tout dernièrement, l’ex-PDG d’OpenAI était d’ailleurs aux premiers rangs lors de la première conférence des développeurs tenue par l’entreprise. Et pas plus tard qu’hier, on pouvait le voir en compagnie de Joe Biden lors d’une rencontre avec le président chinois Xi Jinping à San Francisco. Mais la page OpenAI semble désormais tournée pour Sam Altman qui a été limogé par le bord des administrateurs.

Lire aussi : Sam Altman : Le créateur de ChatGPT se prépare pour l’apocalypse

La décision aurait été prise à la suite d’un « processus d’examen » et il en ressort que Sam Altman n’a pas été « constamment franc dans ses communications avec le conseil ». « Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses contributions de Sam à la fondation et au développement d’OpenAI. En même temps, nous pensons qu’une nouvelle direction est nécessaire à mesure que nous avançons » ajoute le communiqué officiel.

Ainsi, Mira Murati, autrefois la directrice technique au sein de l’entreprise assumera le poste de CEO par intérim. Du côté de Sam Altman, la confiance est toujours entière, car il a exprimé sobrement son ressenti sur X. « J’ai adoré mon séjour chez OpenAI…Cela a été transformateur pour moi personnellement et, espérons-le, pour le monde un peu. » a-t-il écrit.

Par ailleurs, Sam Altman dont le nom était intrinsèquement lié à ChatGPT n’est pas le seul sur le départ. En effet, Greg Brockman, Président du conseil d’administration et aussi cofondateur a également démissionné suite à l’officialisation du communiqué.

Lire aussi : Elon Musk : La figure emblématique derrière OpenAI ?