En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire: Visé par des plaintes pour fake news, le procureur invite Chris Yapi à se dévoiler



Le procureur de la république de Côte d’Ivoire, Christophe Richard Adou, a indiqué, mardi 22 juin 2021, que l’avatar Chris Yapi est visé par des plaintes en Côte d’Ivoire pour fake news, en l’invitant à montrer son visage afin d’assumer ses publications.

Il s’exprimait au cours d’une tribune du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) autour du thème : « médias et droits de l’homme, comment coopérer face aux fake news ? »

« Quand on fait quelque chose en toute responsabilité, on doit montrer son visage, parce que les publications peuvent entraîner des troubles à l’ordre public et l’opposition des uns contre les autres », a déclaré le procureur.

Côte D'Ivoire: Visé Par Des Plaintes Pour Fake News, Le Procureur Invite Chris Yapi À Se Dévoiler

Pour Richard Adou, les médias sociaux ont un rôle éducatif, mais pourquoi l’avatar Chris Yapi se cacherait-t-il derrière des pseudonymes, des avatars et autres pour troubler l’ordre public ?

« Il y a beaucoup de plaintes et nous nous sommes auto-saisi. Nous le recherchons, la personne elle-même le sait et un jour où l’autre, elle finira par se faire prendre, mais on espère que d’ici là il n’y aura pas des dégâts irréparables », a ajouté le procureur.

Poursuivant, M. Adou Richard, a fait observer que « des informations publiées ne sont pas conformes à la réalité (et) quand on se dit être un homme, on vient devant la nation (pour parler), mais pourquoi se cache-t-il derrière un anonymat malveillant », s’est-t-il interrogé.

Pour le procureur de la République près le tribunal d’Abidjan-Plateau, il a exhorté les populations à une meilleure utilisation des médias sociaux avec responsabilité. Car dit-il, les délits, c’est sur un délai de « trois ans avant que cela ne se prescrive, donc à tout moment les auteurs peuvent être poursuivis.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !