Cote d'ivoire Actualités

Côte d’Ivoire : un cas d’Ebola détecté à Abidjan

Cote dIvoire un cas dEbola detecte a Abidjan doingbuzz

Ebola, la maladie à virus souvent mortelle, annoncée en Côte d’Ivoire. Près de deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 en Guinée, un cas d’Ebola a été détecté dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan ce samedi 14 août.   Le premier depuis 1994.  Il s’agit d’une femme, la patiente vient de la Guinée.

« Les autorités sanitaires ivoiriennes  ont été informées ce jour (samedi) par l’Institut Pasteur d’un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d’un échantillon prélevé  vendredi  sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a déclaré à la télévision nationale RTI le ministre, Pierre Demba.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-Retour de Gbagbo/ Le rôle de Stéphane Kipré décrié par un cadre de son parti qui le quitte

Selon les informations, la jeune femme avait quitté la ville de Labé en Guinée par la route et était arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août.

Il s’agit d’un cas  « extrêmement préoccupant », selon l’OMS. Aux dernières nouvelles, la patiente est en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville, à Abidjan.

A en croire le ministre, la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et « procédera à la vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontières ».

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Retour de Laurent Gbagbo : Touré Alpha Yaya allume les opposants

 « 5 000 doses de vaccin anti-Ebola  obtenues  pour combattre l’épidémie en Guinée  devaient être acheminées en Côte d’Ivoire », a précisé  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration.

Pour information, la Guinée et l’OMS ont officiellement annoncé le 19 juin la fin de la deuxième épidémie d’Ebola dans ce pays, quelques mois après la réapparition de cette maladie rapidement vaincue grâce à l’expérience accumulée en 2013-2016 où elle avait fait des milliers de morts.

Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l’identification du virus en 1976 avait tué plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée (2 500 morts), au Liberia et en Sierra Leone.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire