Côte d’Ivoire : un cas d’Ebola détecté à Abidjan



Ebola, la maladie à virus souvent mortelle, annoncée en Côte d’Ivoire. Près de deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 en Guinée, un cas d’Ebola a été détecté dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan ce samedi 14 août.   Le premier depuis 1994.  Il s’agit d’une femme, la patiente vient de la Guinée.

« Les autorités sanitaires ivoiriennes  ont été informées ce jour (samedi) par l’Institut Pasteur d’un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d’un échantillon prélevé  vendredi  sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a déclaré à la télévision nationale RTI le ministre, Pierre Demba.

Selon les informations, la jeune femme avait quitté la ville de Labé en Guinée par la route et était arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août.

Il s’agit d’un cas  « extrêmement préoccupant », selon l’OMS. Aux dernières nouvelles, la patiente est en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville, à Abidjan.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

A en croire le ministre, la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et « procédera à la vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontières ».

 « 5 000 doses de vaccin anti-Ebola  obtenues  pour combattre l’épidémie en Guinée  devaient être acheminées en Côte d’Ivoire », a précisé  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration.

Pour information, la Guinée et l’OMS ont officiellement annoncé le 19 juin la fin de la deuxième épidémie d’Ebola dans ce pays, quelques mois après la réapparition de cette maladie rapidement vaincue grâce à l’expérience accumulée en 2013-2016 où elle avait fait des milliers de morts.

Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l’identification du virus en 1976 avait tué plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée (2 500 morts), au Liberia et en Sierra Leone.

→ A LIRE AUSSI : France : la maison de l’émir du Qatar cambriolée

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle zambienne : le président sortant Edgar Lungu dénonce des élections « pas libres et équitables »

→ A LIRE AUSSI : Haïti : au moins 304 morts après un séisme

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`