En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro s’est-il retiré de la présidentielle ?



Guillaume Kigbafori Soro, candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre pour le compte de Génération et Peuples Solidaires, s’est vu retirer de la liste électorale. Il fait une récente déclaration selon laquelle Alassane Ouattara «ne sera pas le prochain Président de la République de Côte d’Ivoire ». « Au mépris de la souveraineté du peuple ivoirien, au mépris de la Constitution qui constitue notre loi fondamentale, le parti RHDP au pouvoir a organisé une investiture illégale » estime le mouvement Génération et Peuples Solidaires (GPS) que pilote Guillaume Soro.

Lire aussi : Guillaume Soro : « Je suis candidat, je n’accepterai pas d’être exclu »


En effet, la Commission Electorale Indépendante ivoirienne a dû exclure certains candidats à l’instar de Guillaume Soro, des listes électorales quoi qu’il aurait constaté des erreurs dans les inscriptions. Les Soroistes n’ont pas hésité à contester cette disparition du nom de leur président sur les listes électorales mais malheureusement, leurs demandes de recours ont été finalement rejetées.



Rappelons que l’ancien homme d’Etat ivoirien et candidat au scrutin présidentiel prévu pour octobre prochain, a été dernièrement condamné à une vingtaine d’année d’emprisonnement pour détournement de fonds public et blanchissement de capitaux.



D’après la justice ivoirienne, ce dernier est sous le coup de 5 ans de privations des ses droits civiques et politiques. Quant à l’ancien Président Laurent Gbagbo, il a été condamné à 20 ans de prison pour l’affaire du braquage de l’agence nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au moment où la Côte d’Ivoire traversait la crise post-électorale de 2010.

Lire aussi : Mutinerie dans une prison à Madagascar : des morts signalées


Guillaume Kigbafori Soro est un homme d’Etat ivoirien ayant occupé le poste de Premier ministre de 2007 à 2012. Il a également été président de l’Assemblé National ivoirienne de 2012 à 2019 sous Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 malgré qu’il vive en exil en France.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !