En Côte d’Ivoire, un père de famille a été humilié pour avoir bravé le couvre-feu. Dans une vidéo postée sur Facebook, on peut voir l’homme en question danser au milieu des policiers.
La mesure préventive du couvre-feu dans la lutte contre la contagion et la propagation du Covid-19 a pris effet depuis mardi. Elle court jusqu’à nouvel ordre de 21H à 5H du matin.
Mais certains ont du mal à respecter les mesures prises par les autorités dans l’optique d’éradiquer la pandémie du Covid-19.
Le couvre-feu a du mal à être respecté. Malgré la condamnation par la justice, le jeudi 26 mars, de 62 personnes à trois mois d’emprisonnement assortis du sursis et 200.000 FCFA d’amende chacun, le même soir 86 contrevenants ont été interpellés.
Ils ont été arrêtés sachant que la législation de la Côte d’Ivoire est très ferme sur la violation du couvre-feu au regard de l’article 393 du code pénal qui stipule que « Toute personne se rendant coupable d’une violation des mesures et qui est testée positive au Covid-19 sera passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 300.000 à 3 millions de FCFA ».
Ces personnes arrêtées dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mars sont placées en garde à vue pour non-respect de règles de confinement à la pandémie du Covid-19. Elles seront jugées au tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau.
Dans une déclaration rendue publique par la direction générale de la Police Nationale, le bilan de la nuit dernière fait état de 86 interpellés, 2 personnes assistées (malades), 2 voitures mises en fourrière et d’un corps enlevé, précise le communiqué.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : attaque d’un poste de gendarmerie à Tabou, 1 mort