Le Directeur exécutif du RHDP n’est pas prêt à s’aventurer sur la question du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. A cette question, Adama Bictogo a carrément décidé ne pas y répondre. Sans plus.
“C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre”, a coupé net Adama Bictogo au micro d’un journaliste de RFI, le 8 janvier 2021. S’il n’a pas voulu répondre directement à la préoccupation, il s’est disposé à la commenter de façon superficielle.
“Mais ce que je sais, a dit Bictogo, c’est que lors de notre dernière rencontre du dialogue politique, le Premier ministre Hamed Bakayoko a indiqué aux forces de l’opposition qu’il devait encore recevoir le secrétaire général du FPI [Front populaire ivoirien], version Gbagbo en la personne de monsieur Assoa Adou pour évoquer avec lui les modalités, certainement, de son retour”, a déclaré M. Bictogo.
Mais pour Bictogo, le plus important c’est que tous les partis consentent à participer aux législatives. Pour lui, c’est après cette échéance électorale que le processus de réconciliation va prendre son envol. “De mon point de vue, elles vont être le point de départ de la décrispation totale dont a besoin notre pays”, a expliqué le Directeur exécutif du RHDP.