En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Qui est réellement Pascal Affi N’Guessan?



 

Né le 1er janvier 1953 à Bouadikro (Côte d’Ivoire ) dans la  sous-préfecture de Bongouanou,Pascal Affi N’Guessan, est un homme d’État ivoirien proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Il a commencé ses études primaires à l’EPP hôpital I de Bongouanou Dimbokro. Il finit le lycée en 1969 et est admis en 1973 au Lycée technique d’Abidjan, où il est reçu au baccalauréat.

Affi N’Guessan a occupé des responsabilités tant que membre de conseil d’administration, président de mutuelle, membre des bureaux exécutifs et commissions. Pascal rejoint le parti créé par Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) en 1986. Il a été membre de la direction nationale du parti dès 1990. Il est actuellement le président du FPI et  a succédé dans cette fonction à Laurent Gbagbo le 22 juillet 2001.

En 1990 il est battu aux élections législatives dans la circonscription de Bongouanou par la candidate du PDCI Dr Amah TEHOUA. La même année, il a été élu maire FPI de la commune de Bongouanou (30 000 habitants) pour un mandat de 5 ans. Pendant son mandat, il a été vice-président de l’union des villes et commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) (1990-1995).

Lire aussi : Côte d’Ivoire : La CEI se prononce enfin sur l’éligibilité du président Henri Konan Bédié

Pascal Affi N’Guessan  fut Ministre de l’industrie et du tourisme de janvier 2000 à octobre 2000 (Transition Militaire). Premier ministre d’octobre 2000 à mars 2003. Président du FPI de juillet 2001 à aujourd’hui.

Après l’arrestation de Laurent Gbagbo, il est assigné à résidence, le 13 avril 2011, sous la protection de l’Onuci à l’hôtel Pergolas, à Abidjan. Le 22 avril, après avoir accordé une interview à des médias, il est transféré par les FRCI au Golf Hôtel, quartier général d’Alassane Ouattara. Le lendemain est rendue publique sa déclaration de la veille sur la situation du pays, faite au nom du FPI, critique pour le nouveau régime.

De là, il est transféré à Bouna, dans le nord du pays, dans la zone dirigée par le com-zone Morou Ouattara, où il est détenu, avec d’autres sympathisants du président Gbagbo, et le fils de celui-ci, Michel Gbagbo. Dans une vidéo parue sur YouTube à l’époque, il est vu effectuant des pompes sous les injonctions du chef de la prison de Bouna. Cette vidéo a suscité l’indignation des pro-Gbagbo et d’Amnesty International.

Le 5 août 2013, il bénéficie avec 13 autres détenus pro-Gbagbo, dont le fils de l’ex-président, Michel Gbagbo, d’une remise en liberté provisoire. Le 29 décembre 2014, la justice ivoirienne invalide la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne de 2015, à la suite d’une plainte déposée par Pascal Affi N’Guessan.

Le 3 avril 2015, la justice ivoirienne confirme Pascal Affi N’Guessan dans sa fonction de président du FPI, et interdit à Aboudramane Sangaré et ses soutiens (Simone et Michel Gbagbo entre autres) d’utiliser le nom et le logotype du parti. Le 25 octobre 2015, il arrive deuxième à l’élection présidentielle, remportée dès le premier tour par le président sortant Alassane Ouattara.

Le 11 juin 2020, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle . Lundi 27 juillet 2020, Pascal Affi N’Guessan a déposé ses dossiers de candidature dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Présidentielle : Pascal Affi N’Guessan dépose son dossier de candidature

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !