En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Qui est Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence ?



 

Né le 17 novembre 1955 à Paris, Patrick Achi est un homme politique de Côte d’Ivoire. Depuis janvier 2017, est le Secrétaire Général d’ Alassane Ouattara, Président de la République ivoirienne. Patrick est également à la tête du Conseil Régional de la Mé depuis 2013.

 

Patrick étudie au lycée classique d’Abidjan, puis à l’université nationale de Côte d’Ivoire, où il obtient une maîtrise de maths-physique. De retour à Paris, il intègre l’École supérieure d’électricité (Supélec), dont il sort ingénieur, puis l’université Stanford, aux États-Unis, où il décroche un master en management.

 

Sa carrière débute au sein du cabinet Arthur Andersen, à Paris puis à Abidjan, où pendant cinq ans il travaille à la restructuration des entreprises du secteur public en Afrique de l’Ouest. Il crée ensuite son propre cabinet de conseil, intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la réforme des finances publiques.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Les vérités sur la probable démission de Daniel Kablan Duncan

En dépit des fonctions qu’il occupe, au cœur de la présidence ivoirienne, Patrick Achi a pourtant été à l’origine de plusieurs grands projets d’infrastructures.

 

En 1997, il fut conseiller technique au ministère de l’Énergie et travaille à la réforme de ce secteur. Un peu plus de deux ans plus tard, il est délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre, et se charge de la réforme de la filière café-cacao. En octobre 2000, Laurent Gbagbo lui confie le portefeuille des Infrastructures et le porte-parole. Fonctions qu’il conservera jusqu’en février 2010.

 

Il a fait la connaissance d’Alassane Ouattara au début des années 2000 et s’est rapproché de lui lorsqu’ils se sont retrouvés reclus à l’hôtel du Golf, à Abidjan, pendant la crise postélectorale, de la fin de 2010 au 11 avril 2011. Séduit par son profil de technocrate, Ouattara le reconduit dans ses fonctions lorsqu’il accède au pouvoir. En janvier 2017, quand Amadou Gon Coulibaly devient Premier ministre, il lui succède au poste de secrétaire général à la présidence.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Patrick Achi Premier ministre ? Il réagit

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !