Côte d’Ivoire : que sait-on de Soro Kanigui?


Video player

Voici un acteur politique qui a décidé de faire cavalier seul en pavant la Côte d’Ivoire des germes de la paix. Ancien allié du leader de GPS Guillaume Soro, Soro Kanigui a fait récemment parler de lui en apportant son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara.

Soro Kanigui Mamadou est le président-fondateur de Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci). Un mouvement qui arpente les villes de la Côte d’Ivoire pour passer des messages de paix. Avant de s’engager pour la paix, le député de Sirasso a combattu aux côtés de la rébellion armée de 2002. Il a été en effet le délégué général des Forces nouvelles à Korhogo. Ce qui faisait de lui l’un des proches collaborateurs de Guillaume Soro.

Lire aussi : Abu Ben Riu révèle enfin dans quel pays se trouve Guillaume Soro

Kanigui Soro est plus connu dans la sphère politique ivoirienne conne étant un homme qui a surmonté son handicap physique. En effet, le président de Raci a été terrassé par une polyomiélite alors qu’il était enfant ce qui lui a valu un handicap moteur. Le député de Sirasso s’est tout de même imposé avec son mouvement de paix.

 

Emprisonné en décembre 2019 dans une affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat, Kanigui Soro rejette à présent Guillaume Soro qui a été son mentor. Même s’il reconnaît que l’ancien président de l’Assemblée nationale a beaucoup fait pour lui, il a décidé de se séparer de lui apportant son soutien à Alassane Ouattara dans la course à la présidentielle du 31 octobre dernier.

Lire aussi : Alassane Ouattara fait une publication étonnante sur la toile

Ce jeudi 19 novembre dernier sur la chaîne de télévision privée « NCI », l’ex allié de Soro est revenu sur les raisons de son divorce avec Guillaume Soro. « C’est un camarade de lutte avec lequel j’ai partagé un certain nombre d’opinion pendant un bon moment. Je n’ai rien contre Guillaume Soro () mais par contre, en ce qui concerne l’orientation de nos actions, je pense que sur ce point, on ne s’est pas compris…», avait-il expliqué.

Kanigui Soro Mamadou a ensuite martelé que le leader de GPS n’est pas son mlentor en politique. « Guillaume Soro n’est pas mon mentor. Je n’ai pas de mentor en politique. J’évolue selon la perception des choses », a-t-il précisé. Kanigui a, en outre, souhaité que son ancien mentor renoue le dialogue avec Alasane Ouattara.

Lire aussi : Pascal Affi N’Guessan : sa femme donne de ses nouvelles

Après avoir appuyé la candidature d’Ado, le député de Sirasso a été désavoué par les cadres de son mouvement. Ces derniers disent ne plus reconnaître Kanigui Soro comme étant le président de Raci.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Côte d'Ivoire : que sait-on de Soro Kanigui? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:

Laisser votre commentaire