En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Ouattara refuse de dialoguer avec Bédié et… Gbagbo



Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a catégoriquement refusé la main tendue de l’opposition de son pays, en vue d’un dialogue national inclusif, à l’initiative de l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié, qui a signé des retrouvailles avec son homologue Laurent Gbagbo.

Le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et les formations politiques alliées, ont refusé, lundi 12 juillet 2021, toute discussion avec l’opposition de ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est en effet une fin de non-recevoir qui a été opposée à l’appel au dialogue national inclusif lancé par l’ancien Président Henri Konan Bédié, au lendemain de sa rencontre, à Daoukro, avec Laurent Gbagbo.

Lors d’une conférence de presse à Abidjan, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), a été formel à ce sujet. « Nous n’avons pas besoin de dialogue national. Les institutions fonctionnent. Nous ne sommes pas un pays en crise. Nous n’accepterons pas qu’on nous impose un nouvel ordre politique. On n’a pas de leçon à recevoir en termes de nouvel ordre politique au plan démocratique ».

« Nous avons du respect pour les anciens chefs d’Etat qu’ils ont été ! Nous leur demandons de respecter les institutions et le président de la République », a poursuivi Bictogo, qui a tenu à rappeler que « la CPI a pris une décision, mais nous ne sommes pas amnésiques. Il y a un minimum de repentance à faire. M. Gbagbo ne peut pas nous donner de leçons de respect des textes, ni de démocratie ».

Pour le directeur exécutif du RHDP, « il faut donc que la magnanimité affichée du Président Alassane Ouattara ne s’apparente pas à de la faiblesse. Le RHDP est pour la réconciliation, le renforcement de la cohésion sociale mais dans le respect des fonctions républicaines », balayant ainsi l’appel de Bédié, invitant le régime à engager un grand projet de reconstruction de la Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre d’un projet de réconciliation vraie entre les Ivoiriens.

Pourtant, cette réconciliation, l’ancien Président Bédié est convaincue qu’elle ne se fera qu’à travers un dialogue national inclusif dont le pays ne peut se faire l’économie. Bédié a fait cette annonce, en marge de sa rencontre ce week-end, avec Laurent Gbagbo, à Daoukro, dans le centre du pays. Sauf que le pouvoir du Président Alasane Ouattara ne voit pas les choses du même œil. De quoi penser que la Côte d’Ivoire pourrait aller vers l’impasse politique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !