Côte d’Ivoire: Ouattara dévoile la condition qui le pousserait à être candidat à la présidence


Video player

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020 si « ceux de sa génération » le sont aussi.

« La Côte d’Ivoire appartient aux prochaines générations. Mais comme je vois des hésitations au niveau de certains de ma génération, c’est pour ça que je n’ai pas annoncé ma décision. Mais soyez rassurés, mon intention est bien de transférer le pouvoir à une nouvelle génération », a assuré le président ivoirien. « Mais, mais, mais… Attention ! Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors si eux décident d’être candidats, je serai candidat ! »

S’adressant à ses partisans samedi au stade Thomas d’Aquin de Katiola, Alassane Ouattara, 77 ans, s’est dit prêt à céder le pouvoir.

Il craint toutefois que son successeur préféré, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ne soit battu par une alliance entre l’ancien chef rebelle Guillaume Soro et l’ex-président Henri Konan Bedie.

Henri Konan Bedie a déclaré que son parti choisira son candidat en début d’année 2020. M. Ouattara est susceptible d’abandonner son idée de passer le pouvoir à une nouvelle génération si le parti choisit Bedie, 85 ans, comme candidat.

« Je ne veux pas que la Côte d’Ivoire retombe entre les mains de ceux qui ont détruit notre pays, qui ont mal géré les fonds publics. Je veux que vous sachiez que mon souci est l’État et la nation, la nation ivoirienne et les Ivoiriens. Et je ferai tous les sacrifices nécessaires pour mon beau pays. »

Crédit photo : bnnbloomberg

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire