togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’Ivoire : l’opposant Albert Mabri Toikeusse de retour à Abidjan

Côte D'Ivoire : L'Opposant Albert Mabri Toikeusse De Retour À Abidjan

La situation s’est décantée pour les opposants politiques qui étaient dans les mailles de la justice ivoirienne. Après la libération de Pascal Affi N’Guessan, Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a regagné Abidjan après deux mois d’exil.

Le Président de l’UDPCI, Dr. Albert Toikeusse Mabri est rentré à Abidjan samedi après deux mois d’exil suite à la crise post-électorale qui a surgi du scrutin Président 31 octobre 2020. Selon une source proche de l’UDPCI, l’opposant politique est rentré en fin de matinée avec sa femme par avion. M. Mabri s’est retrouvé à sa résidence avec les cadres de son parti.

Lire aussi : La résidence de Mabri Toikeusse attaquée

« Al Hamdoulilah. C’est avec plaisir que mon épouse et moi avons reçu ce matin à notre résidence la direction de l’UDPCI. Ensemble nous relèverons tous les défis », a-t-il écrit sur son compte officiel Facebook après la rencontre. Mabri Toikeusse a disparu du radar après la présidentielle du 31 octobre 2020 boycottée par l’opposition. Certaines sources l’annonçaient au Ghana, quand d’autres indiquaient qu’il se trouvait en Europe.

Le 06 novembre dernier, le procureur de la République, Adou Richard Christophe avait annoncé que MM. Albert Toikeusse Mabri et Pascal Affi N’Guessan, tous deux membres de l’ex-Conseil national de transition (CNT), un organe dit de transition créée par l’opposition ivoirienne, sont « activement recherchés » dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice ivoirienne pour complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Affi N’guessan avertit l’opposition: “si nos militants savent que nous sommes ensemble…”

Rappelons que c’est à partie du 6 novembre que la panique a gagné certains membres de l’opposition ivoirienne. Le procureur Adou Richard a annoncé que M. Albert Toikeusse Mabri et Pascal Affi N’Guessan, membres de l’ancienne Conseil national de transition (CNT), sont « activement recherchés » pour complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national. Cet organe de transition formé par l’opposition ivoirienne, visait à contester la réélection d’Alassane Ouattara vainqueur à la présidentielle du 31 octobre 2020.

M. Affi N’Guessan a été arrêté dans la nuit du 6 novembre pour mise en danger de la sécurité de l’Etat et libéré sur parole le 30 décembre. Quant à Mabri Toikeusse, il est rentré de son exil sachant qu’il ne court plus de danger, car le dialogue entre le régime en place et opposition est entrain d’apaiser la tension sociopolitique.