En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Les vérités sur la probable démission de Daniel Kablan Duncan



Depuis vendredi 10 juillet 2020,  la rumeur sur une probable démission de Daniel Kablan Duncan a envahi la capitale ivoirienne (Abidjan). Selon nos confrères d’Afriksoir qui cite des sources digne de foi,  le vice-président de la République n’a pas démissionner devant le Président Alassane Ouattara mais n’est plus en odeur de sainteté avec son patron.

Tout commence avant le retour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Depuis quelque temps, Daniel Kablan Duncan, le numéro deux ivoirien n’est plus à l’aise à la Présidence. « Son âme n’y est plus », a confié à Afriksoir l’un de ses proches.  Une expression pour dire qu’il ne se sent plus tout à son aise.

Le 2 juillet 2020, pour la première fois, Duncan a osé dire non à Ouattara. En effet, ce jour-là, il ne s’est pas rendu à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, comme l’aurait souhaité Ouattara. Peu avant l’arrivée de Gon, de Paris, Duncan avait participé, aux côtés du chef de l’Etat, à la cérémonie d’hommages aux soldats tombés au front, dans l’attaque terroriste de Kafolo.

Peu avant, cette cérémonie, il avait informé le Président Ouattara, de sa volonté de quitter ses fonctions. En réalité, il avait appris, dans certains couloirs, selon les informations, que le chef de l’Exécutif aurait préféré l’envoyer au Conseil économique et social, en vue de nommer Gon à la vice-présidence, en vue de le décharger de la Primature qui devrait être occupée par Patrick Achi.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici le programme des obsèques d’Amadou Gon Coulibaly

Cote Divoire Les Verites Sur La Probable Demission De Daniel Kablan Duncan Doingbuzz

Cette information prise au sérieux par les proches de Duncan, a été mal accueillie par ces derniers. « Quelqu’un te fait roi et tente de te déshabiller en public. C’est une humiliation », explique un proche de Duncan. En définitive, Duncan était prêt à démissionner, comme Marcel Amon-Tanoh, natif comme lui du Sud-Comoé, mais pas pour les mêmes raisons. « Il est fatigué. Il subit trop de frustrations. On l’a vu être déprimé quelques fois. Je pense qu’il n’a jamais été autant malheureux », selon la même source.

Démission de Duncan ? A la Présidence, le sujet est tabou, l’affaire étant gérée directement par le Président lui-même, ainsi qu’un cercle très fermé, dont son cadet Birahima Téné Ouattara dit Photocopie. Le puissant ministre chargé des affaires financières fait partie de l’un des sujets de tension entre Duncan et son frère de Président.

A l’issue de l’inhumation du Premier ministre Gon, la question de la démission de Duncan pourrait être remise sur la table. Pour l’instant, le concerné préfère se montrer discret et en s’implique plus dans les grands dossiers. Contrairement à ce qui est avancé, il n’envisage, pour l’heure, pas, retourner au PDCI d’Henri Konan Bédié. « Il a vu ce qui est arrivé à Guillaume Soro. Il n’oserait même pas. Ce n’est pas une question avec laquelle le Président Ouattara rigole », commente la même source.

Avec Afriksoir

 

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : APRÈS LE DÉCÈS D’AMADOU GON COULIBALY, PATRICK ACHI FUTUR PREMIER MINISTRE ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !