En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : les manifestations de rue désormais suspendues



Au moment où l’opposition prévoit de gigantesques manifestions contestant le troisième mandat du Président Alassane Ouattara à compter du 21 août prochain, le gouvernement a décidé mercredi 19 août 2020 de suspendre les manifestations sur la voie publique.


Lire aussi : IBK rasé, la Côte d’Ivoire ferme ses frontières avec le Mali- Communiqué


Ce mercredi 19 août 2020 après le conseil des ministres tenu par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara au Palais de la présidence ivoirienne, tout a été mis au clair. « Le conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés. Cette mesure prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours, est effective ce jour jusqu’au 15 septembre 2020 » a annoncé Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement.



Ces décisions citées plus haut s’expliquent par le bilan effectué suite aux récentes manifestations organisées par les opposants. Selon les sources proches du dossier, le bilan provisoire sur toute l’étendue du territoire fait état de 6 cas de décès, 173 cas de blessés, 1500 cas de déplacés internes et 69 cas de personnes interpellées sans oublier les dégâts matériels.



En effet, ces manifestations avaient été initiées par les membres de l’opposition ivoirienne qui protestaient contre un énième mandat d’Alassane Ouattara, l’actuel dirigeant de la Côte d’Ivoire. Selon eux, la Constitution ne lui permet pas de se présenter à un nouveau scrutin présidentiel. C’est tout un débat qui s’en suit, un débat de sourds, sans fin où chacun , campé sur sa position, défendant son camp joue à l’aveugle. Et pourtant !




Après le bilan dévoilé par le Ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, il rappelle tout de même que les forces de l’ordre seront là afin de maintenir le calme au sein du pays.

 

Lire aussi : Guillaume Soro à Alassane Ouattara : « Qu’il aille se reposer intelligemment »

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !