Actualités

Côte d’Ivoire : les évêques encouragent le dialogue entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié

Côte D’ivoire : Les Évêques Encouragent Le Dialogue Entre Alassane Ouattara Et Henri Konan Bédié

Après un conseil tenu ce 18 au 19 novembre, la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a fait une déclaration hier vendredi 20 novembre 2020. Ces derniers encouragent le dialogue entre le dirigeant Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Lire aussi : Morts dans les violences électorales en Côte d’Ivoire : les évêques catholiques exigent « une commission d’enquête indépendante »

Les évêques catholiques attachent du prix à la paix en Côte d’Ivoire et priorisent à cet effet le dialogue entre le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara et le chef de l’opposition, Henri Konan Bédié. En effet, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) estime que le dialogue est nécessaire pour le retour de la paix et la stabilité politique dans le pays.


« Ce sera là l’occasion rêvée de vider le contentieux né de l’interprétation de la constitution » ont estimé les évêques catholiques dans une déclaration hier vendredi. « La situation actuelle, telle qu’elle se présente, était prévisible. C’est pour cette raison qu’à plusieurs reprises, nous avons tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de notre cohabitation pacifique et l’organisation d’élections justes, transparentes et inclusives » lu par Mgr Ignace Bessi, évêque de Katiola (nord) et président de la conférence épiscopale.


« Par conséquent, nous encourageons les deux principaux leaders de la vie politique actuelle, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, à poursuivre et intensifier, sur des bases claires, le dialogue qu’eux même ont initié à la grande satisfaction du peuple aux fins de parvenir à la concorde nationale, à des solutions justes qui sauvegardent et promeuvent le bien commun » a expliqué Mgr Bessi.

À lire aussi :   Général Camille Makosso : “Mc One est le meilleur Rappeur de la Côte d'Ivoire”

Lire aussi : Les Évêques du Togo s’insurgent contre les « élèves pornographes »

Par ailleurs, les évêques ivoiriens, en outre, réclament la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés à l’instar de l’ancien président Laurent Gbagbo.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire