Côte d’Ivoire : les cadres du RHDP évitent la candidature d’Hamed Bakayoko


Video player

La désignation de celui qui représentera le RHDP (Rassemblement des houphëtistes pour la démocratie et la paix) lors de la présidentielle d’octobre 2020 est un dilemme au sein du parti. Les cadres du parti semblent être d’accord sur la candidature d’Alassane Ouattara mais ils semblent oublier le ministre de la défense Hamed Bakayoko. Même si le nom de ce dernier se fait entendre dans les pronostics des militants.

 

Le 07 Mars dernier, devant les deux chambres du parlement Ivoirien, Alassane Ouattara a fait savoir qu’il ne voulait pas briguer un troisième mandat parce qu’il veut transmettre le flambeau « à une nouvelle génération ». Parlant de nouvelle génération, le président avait porté son choix sur son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui est finalement décédé mercredi 8 juillet 2020.

Lire aussi : Face à la pression, Hamed Bakayoko opte pour la candidature de Ouattara

Les cadres du parti au pouvoir ont de nouveau sollicité la candidature d’ADO faisant fi d’Hamed Bakayoko qui fait pourtant partie de la nouvelle génération. Pour Amidou Soumahoro, président du mouvement RHDP Espérance,  « aucun cadre du RHDP n’a été préparé pour gouverner » en dehors de l’ancien Premier Ministre. Même s’il est favorisé par les pronostics des sympathisants, « Hamed Bakayoko, avec tout ce qu’on dit sur lui actuellement, si on le place, l’opposition va nous bombarder », a expliqué Amidou Soumahoro.

 

Par ailleurs, selon Jeune Afrique, si Alassane Ouattara réélu président, les cadres du RHDP sont assurés de conserver leurs prérogatives. Une raison de plus pour bloquer la candidature du ministre Bakayoko avec qui ces prérogatives ne sont pas garanties. Pour l’instant, Alassane Ouattara ne s’est pas prononcé sur le sujet mais Hamed Bakayoko lui aurait déjà fait part de ces ambitions présidentielles.

Lire aussi : Présidentielle : Hamed Bakayoko réagit enfin sur sa probable candidature

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire