togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’Ivoire : le top 10 des chansons qui ont marqué la musique ivoirienne

Cote Divoire Le Top 10 Des Chansons Musique Ivoirienne

Certaines chansons emmènent la musique ivoirienne hors de la Côte d’Ivoire. Ces chansons sont devenues intemporelles et continuent de commémorer des générations.

Voici donc le top 10 des chansons qui animent constamment la musique ivoirienne.

10 – Sapiu

Sapiou est une appellation du Groupe Delta. Fonctionnaires de l’État, la musique est une activité secondaire pour ce groupe. Cependant, cela n’a pas empêché le groupe d’être actif. Au fil des ans, leurs revenus se sont multipliés. Selon Top Visage, le groupe vit et joue toujours malgré la mort de 2 membres clés.

Sorti en 1992, le morceau est un mélange de versions pop, rock et RnB ivoiriennes. La chanson a été un succès international, mais le groupe est resté dans les coulisses faute de clips vidéo. L’artiste Josie l’a chanté subtilement sur l’antenne d’une des radios nationales, et après elle, plusieurs autres artistes ont continué à le faire.

9- Taxi Sougnon

Bailly Spinto est un chanteur atypique, connu comme la « voix d’or » de Côte d’Ivoire. Il est l’auteur de « Taxi Sougnon », une pièce lente pour les mélomanes ivoiriens des années 80. Taxi Sougnon chante dans une nation de Côte d’Ivoire : Bété. Cinq ans plus tard, selon le média en ligne Afrik-musique, il a été déshonoré pour avoir voulu créer un nouveau style musical : le Gbégbé Rock. Les médias professionnels de l’époque jugeaient le concept malheureux et peu apprécié du public ivoirien. Dès lors, le musicien sera boudé jusqu’en 1996 où il commence à retrouver sa cote d’estime.

8- Premier high

1er Gaou est une chanson du légendaire groupe zouglou Magic System, tirée de l’album du même nom. La chanson contient l’autobiographie du leader Salif Traoré dit Asalfo sur son ex-petite amie essayant de renouer avec lui après qu’il soit devenu célèbre. Enregistré à l’origine en 1999, le morceau est devenu un tube indépendant en France trois ans plus tard. La chanson Magic System est également devenue un grand succès indépendant lorsqu’elle a été remixée pour Mélina Forthin et sortie en France en 2002.

Statistiquement, le single atteint le numéro 4 des charts français et reste dans le top 100 pendant 28 semaines, 10 d’entre eux atteignant le top 10, se vendant à 300 000 exemplaires en France.

« Ce nombre nous ouvre la voie. Bien que nous frappions après grève, je ne pense pas qu’il y ait une grève sûre pour remplacer le Premier ministre Kou, qui vient avec la magie des recrues », a déclaré Asalfo.

7- Danse Guan Ou

Guanou Dance est une chanson écrite par le disc-jockey Christy B. La chanson est accompagnée d’une danse animée qui continue à ce jour.

Ses danseurs  »Drakkar noir »,  »La fille aux loins de Makossa »,  »Rosemonde le Monde du Monde » ont marqué avec succès l’esprit du peuple ivoirien dans les danses congolaises. La chanson d’aujourd’hui rappelle l’époque originale du « coupé-décalé ».

Gouanou signifie « mettre dedans » dans la langue ivoirienne locale, le Baoulé. Il existe plusieurs interprétations, mais selon le style et les paroles de la danse, cela pourrait signifier l’acte d’éjaculer.

6- La Compilation Ivoire, Volume 7

Ivoire Compil, vol 7 est un célèbre remix instrumental créé par le DJ Hervé Denon en 2004. 18 ans plus tard, c’est toujours un chef d’oeuvre. Contrairement aux autres sur cette liste, ce ne sont que des mixins. Le son le plus entendu est celui de la batterie, et toutes les autres mélodies viennent se greffer dessus. On entend aussi le sifflet transformé en instrument de musique en Côte d’Ivoire.

5 – Zobrazzo

En plus des chansons, Zoblazo est aussi un style musical originaire d’Abidjan, créé au début des années 1990 comme une musique de danse populaire internationale qui intègre des rythmes de danse traditionnels du sud de la Côte d’Ivoire.

Freddy Meiway est le promoteur de ce style traditionnel, avec l’album 200% Zoblazo. La chanson du même nom sur cet album a été un succès.

4- Joie d’Abidjan

Abidjan la joie est le titre du collectif Coupé-décalé Dream Team composé d’Angelo DJ, Brico DJ, Marco DJ et 4×4 Decoder. Sortie pendant la crise de 2002, la chanson amplifie l’habitude d’Abidjan, la star d’Abidjan, et appelle à une poursuite pacifique de la fête. Les paroles de la chanson la plus reprise étaient Sleep, Wake Up, la chanson préférée des enfants, que les enfants chantaient en imitant l’acte de dormir, puis se réveillaient brusquement lorsque la musique reprenait.

3- 8500 volts, Jesse Midjeka

Depuis la mort de DJ Arafat dit 2x koraman, Djessimidejeka est considéré comme l’hymne national chinois, c’est le surnom qu’il a donné à ses fans. C’était l’un de ses titres, durant lequel il ravissait ses fans en chantant de longues paroles en bon français. Il a appelé les confrères du coupé coupé à s’unir d’urgence pour pousser le coupé coupé encore plus haut. A 2h15 il est de retour dans son roukass roukass*, le seul à connaître le secret. A tous les concerts où la chanson était jouée, le public était constamment hanté, disant que de nombreux Ivoiriens se souvenaient fermement de la chanson.

2 – Bob Baraba

Bobaraba signifie « gros cul » en bambara, une langue du nord de la Côte d’Ivoire. Il est chanté par Dj Eloh et Dj Mix. Bobaraba a créé un tel engouement national que plusieurs chanteurs comme Kedjevera Dj ont adopté le concept. D’autres comme Claire Bahi l’ont corrigé : Bobaraba Fitini, un hommage aux femmes aux petites hanches. Pour Eloh et Mix, c’est une manière de rendre hommage à la femme, car la femme africaine se définit par la forme de ses hanches. Les mouvements de danse qui accompagnent la chanson sont toujours intégrés à la chorégraphie.

1- Je bois trop

C’est le dernier de la liste. Sorti en 2016, le titre Je bois plus du groupe Révolution a connu un succès immédiat après un concert réussi au Palais de la Culture. Elle a parlé des habitudes de consommation d’alcool des fêtards de bar. La chanson était populaire parce qu’elle utilisait des mots drôles et accrocheurs pour décrire le comportement des alcooliques.