A la une Cote d'ivoire Politique

Côte d’Ivoire : Le poste de Premier Ministre bientôt supprimé ?

Côte D’ivoire : Le Poste De Premier Ministre Bientôt Supprimé ?

“Le poste de Premier Ministre en Côte d’Ivoire devrait être supprimé car ce poste est maudit”. Ce trait humoristique noir mais aussi effrayant s’est répandu sur les réseaux sociaux depuis le décès du Chef du Gouvernement et ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Le premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort ce mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans. Il est décédé dans un hôpital en Allemagne, « des suites d’un cancer », a annoncé le président de la République Alassane Ouattara dans un communiqué.

Qui était Hamed Bakayoko ?

D’abord militant politique, puis homme de médias dans les années 1990, Hamed Bakayoko était devenu ministre au début des années 2000. Il avait été ensuite dans tous les gouvernements pendant près de 20 ans. Il avait gravi les échelons pour devenir un pilier du régime du président Alassane Ouattara

« Je rends hommage au premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI. « C’est triste, on vient d’apprendre le décès de ‘Hambak’ », surnom donné à Hamed Bakayoko.

À lire aussi :   Côte d'Ivoire : le Général Camille Makosso convoqué à la police scientifique

Hamed Bakayoko, qui était également ministre de la Défense, avait été évacué en France par avion spécial pour «raisons de santé», avant d’être transféré dans un hôpital en Allemagne le week-end dernier. Lundi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, a été nommé par décret premier ministre par intérim pour le suppléer. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.

Lire aussi: Affaire « lesbienne »: Alpha Blondy au secours de Yvidero, « les êtres lumière comme toi font peur aux ténébreux »

Que disent les rumeurs sur le décès du regretté ex-Premier Ministre ?

L’opinion publique ivoirienne est quelque peu surprise du fait que de hauts responsables politiques nommés au cabinet du Premier ministre soient décédés dans des conditions similaires en moins d’un an. L’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, était décédé une semaine après son retour du Japon le 8 juillet 2020, à l’âge de 61 ans. Il avait passé deux mois en France, où il était soigné pour une maladie cardiaque.

À lire aussi :   Fleur Aké sur le retour de Gbagbo : "le propriétaire de la maison arrive"

Certains internautes ont déjà conseillé Patrick Achi, le nouveau Premier ministre, qui a été nommé le 8 mars, face au sort désastreux de ses prédécesseurs de quitter ce poste. La santé de ce dernier, fait également l’objet de nombreuses spéculations, tout comme l’ensemble de la classe politique de Côte d’Ivoire.

Des spéculations concernant certains hauts fonctionnaires de l’administration qui ont eu des problèmes de santé ces derniers mois ont émergées même si peu d’informations sont disponibles. Le président parlementaire Amadou Sumahoro est rentré de Turquie en février de l’année dernière après avoir été soigné en Turquie. Il a même dû nier les rumeurs selon lesquelles il aurait annoncé sa mort il y a quelques jours.

Amadou Sumahoro, président du Parlement ivoirien, retournera en Côte d’Ivoire dans la semaine prochaine. Contrairement à la propagation des rumeurs, il se porte très bien.

 

Beaucoup voyaient « Hamed Bakayoko » populaire y compris au-delà de son camp, comme un possible successeur au président Ouattara dans l’avenir. Mais hélas les aléas de la vie en ont décidés autrement. Vu le mystère derrière ces décès, le nouveau Premier Ministre devrait s’inquiéter pour sa vie.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Retour de Laurent Gbagbo : Touré Alpha Yaya allume les opposants

Lire aussi: Patrick Achi, le nouveau Premier ministre ivoirien, déjà malade

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
redaction web
pages
togopapel

Laisser votre commentaire