Les difficultés entre Alassane Ouattara et son ministre des Affaires étrangères et sociales Marcel Amon-Tanoh prennent une tournure très inquiétante qui alerte le public. Le président de la république ivoirienne Allasane Ouattara, est sur le point d’écarter son allié puisque d’après ses propos, quand on sent le mal venir, il faut l’éradiquer avant qu’il ne t’envahisse.
En effet, le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Alassane Ouattara envisage même d’appliquer la loi du maxime ecclésiastique qui sous entend que » si ton œil semble être le point de ta chute, arrache le jette jette le loin pour que tout le corps ne soit pas englouti. »
Il est fort possible que Marcel Amon Tanoh rejoigne d’ici peu Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), dont son père, Lambert Amon Tanoh, ancien ministre d’Houphouët-Boigny, reste l’un des barons. Il s’avère que la brouille entre Amon et son président est survenue suite à une affaire liée à Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et probable candidat du RHDP au prochain élection.
Lire aussi : Guillaume Soro demande à Alassane Ouattara de se retirer de la prochaine présidentielle
Si Amon-Tanoh Marcel a chuté au yeux de son président, c’est parce que celui-ci n’a pas été du même avis que Ouattara dans le soutien de Amadou Gon Coulibaly, qui est supposé être le choix d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020. Pour Alassane Ouattara, c’est un manque de solidarité qu’est entrain de manifester Amon-Tanoh vis-à-vis de son collègue qui est le premier ministre Amadou Coulibaly.
D’après quelques sources, si le départ d’Amon-Tanoh, est effectif, cela pourrait sans doute affecter négativement le Rhdp dans le Sud-Comoé où le ministre des Affaires étrangères compte de grands soutiens.