Cote d'ivoire

Côte d’Ivoire: Le corps sanitaire tient un bras de fer avec le gouvernement

Publié par La redaction

Les syndicats de personnel de la Santé en Côte d’Ivoire sont en grève depuis lundi 05 novembre 2018 jusqu’à ce jour.

Formés au sein d’un collectif appelé Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé (COORDISANTE), les syndicalistes ont décidé d’un arrêt de travail depuis 4 jours réclamant des arriérés de salaire et des conditions de travail plus adéquates.

Le mercredi 7 novembre, le gouvernement a entamé des négociations via un communiqué avec le corps médical pour mettre un terme à cette grève.

« Le gouvernement invite COORDISANTE à mettre fin, sans délai, à la grève et à revenir à la table des négociations, conformément au protocole d’accord portant trêve sociale », a indiqué le ministre Issa Coulibaly qui lance également ‘’un appel à l’endroit des centrales syndicales et des faîtières de syndicats, afin de jouer pleinement leur partition pour le respect de leurs engagements pris dans le cadre du Protocole d’accord portant trêve sociale’’.

«Le Gouvernement entend immédiatement prendre, à cet effet, des mesures prévues par les dispositions légales et réglementaires, à savoir : De la réduction proportionnelle, à la suspension intégrale de la solde des grévistes; La réquisition du personnel de santé pour assurer le fonctionnement régulier des services publics de santé au profit des populations; La révocation des grévistes récalcitrants; Des poursuites pénales à l’encontre des grévistes auteurs de violences et de voies de faits», a-t-il ajouté.

Ce communiqué est tombé dans de sourdes oreilles, puisque la COORDISANTE refuse toute négociation et reste campée sur sa position.

Tout de même, la coordination a instauré dans chaque centre de santé un service de garde pour assurer le service minimum.

Crédit photo : gouv.ci

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de