Actualités Cote d'ivoire

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo cité dans une affaire de 400 millions FCFA aux États-Unis

Publié par La redaction
Laurent Gbagbo est au centre d’une affaire en cours de 400 millions de FCFA aux Etats Unis. Le pensionnaire de la prison de la Haye, au Pays Bas, aurait remis cette somme à Mike Espy, candidat aux élections sénatoriales 2018, pour un contrat de lobbying.

L’information livrée par Fox news fait des vagues dans les milieux démocrates et républicains aux Etats Unis, mais aussi en Côte d’IVoire. Laurent Gbagbo aurait remis 400 millions de FCFA à Mike Espy, candidat démocrate aux élections sénatoriales dans le Mississipi en mars 2011, c’est à dire en pleine crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

A l’époque, Mike Espy travaillait pour le compte d’un lobby dans l’agriculture. Il aurait reçu cette manne du conseil du café cacao ivoirien, sous ordre de Laurent Gbagbo, afin de faire du lobbying auprès de l’administration Obama, de l’ONU et des médias.

Mais Mike Espy qui affronte Cindy Hyde-Smith dans le cadre des sénatoriales dans le Mississipi, a déclaré avoir mis un terme au contrat car ” La Côte d’Ivoire n’avait pas passé le test d’Odeur”, avance t-il.

Mais FOX news, qui est une chaine proche des républicains, allègue que Mike Espy a bel et bien travaillé pour Laurent Gbagbo jusqu’à 15 jours de la fin du contrat, prévu pour 3 mois. La chaine de télévision avance comme preuve, le registre des agents travaillant pour un gouvernement étranger consulté au ministère de la justice.

Si Mike Espy était au coude à coude avec son adversaire avant le deuxième tour des sénatoriales le 27 novembre prochain, cette affaire risque de porter une atteinte sérieuse à sa campagne.

A LIRE AUSSI :   Rapports accablants:Me Ousmane Sèye invite Macky à sanctionner

Pour le camps de Laurent Gbagbo, en attente du verdict de la Cour pénale Internationale sur son acquittement, “Cette affaire ne nous inquiète pas. Elle n’a rien à voir avec ce qui se passe à la CPI”, s’est défendu BM, militant actif du Front Populaire Ivoirien, à Afrikmag.

 

Image: atoo.ci

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Close
>