En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : L’artiste Saype réalise une œuvre monumentale à la basilique de Yamoussoukro (Photos)



Après Paris, Andorre, Genève, Berlin et Ouagadougou, c’était le tour de Yamoussoukro. L’artiste franco-suisse Saype réalise une œuvre monumentale à la basilique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Dans son projet « Beyond walls (au-delà des murs) », avec 3000 litres de peinture organique, il a créé une œuvre, probablement la plus grande œuvre d’art accomplie par une seule personne. L’œuvre en question  a été réalisée à la Basilique Notre-Dame de la Paix.  Le jeune talent (Saype) profite de l’occasion et envoie un message universel de paix.

Saype Doingbuzz

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome.

Saype Art Doingbuzz

Saype Paix Doingbuzz

Le projet « Beyond Walls » montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique.

​Ainsi, les murs érigés dans les mentalités se révèlent n’être que des cloisonnements fictifs que l’imagination artistique fait s’évanouir.  Elle ouvre aussi une brèche dans les murs réels, bien trop réels que l’humanité dresse envers et contre elle-même.

Né en 1989 à Belfort,  Saype vit et travaille actuellement à Bulle (Suisse). Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de quatorze ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l’âge de seize ans.

Passionné par la philosophie et les questions que l’on pourrait appeler  » existentielles « , sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société.

Depuis 2013, des toiles  » hors formats  » s’invitent dans son atelier. Il transpose aussi son travail sur plexiglas qu’il peint sur différents plans ensuite assemblés, ce qui amène une nouvelle dimension à son travail, la 3D ainsi qu’un éclairage intérieur par LEDS.

Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, courant artistique s’inscrivant entre le LAND ART et le GRAFFITI, il réalise depuis 2013 de gigantesques visages éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable qu’il prépare lui-même. 2015 fut une année décisive pour son œuvre : après une performance inédite de peinture sur herbe, première mondiale réalisée dans les Alpes Françaises avec une fresque de 1.400 m2 relayée allègrement par les médias, ses toiles et plexiglas entrent dans des collections privées.

 

En 2016, ses œuvres sont exposées dans plusieurs foires d’art internationales et expositions comme à Paris, Liège, Belfort, Zurich, Marseille, Saint Tropez, ect (….).  L’artiste est également conduit à réaliser différents projets notamment en partenariat avec le tour de France et une fresque monumentale de plus de 10.000 m2 dans les Alpes Suisse.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le ministre Amon Tanoh démissionne officiellement

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !