En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, probable candidat à l’élection présidentielle



Contre toute entente, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi, alors qu’il était candidat du parti au pouvoir, le RHDP pour l’élection présidentielle en octobre prochain. La question de succession se pose. Qui pour remplacer le dauphin du président Ouattara ?

Lire aussi : Qui était en réalité Amadou Gon Coulibaly ?

Le parti fait face donc une équation difficile d’autant plus que le choix de ce dernier n’a pas été fait par hasard. C’était un homme dont le parcours présage une carrure politique assurée pouvant donner le meilleur de soi pour une gouvernance lumineuse. Sa disparition est une grande perte pour la Côte d’ivoire et le parti au pouvoir.

Mais dans chaque situation et surtout en politique, le plan B reste une obligation que les acteurs doivent en faire l’usage. Selon les indiscrétions, trois hommes dont le choix serait difficile à faire. Il s’agit du vice-président Daniel Kablan Duncan Patrick Achi, le secrétaire général à la Présidence et le ministre de la défense Hamed Bakayoko, qui joue l’intérim au poste du Premier ministre. Selon, les informations, il partirait avec une longueur d’avance sur ses deux autres collègues pour être candidat du parti à l’élection présidentielle prochaine.

Lire aussi : POUR L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE, LE PROJET DE NOUVEAU TERMINAL DE ROISSY EST À REVOIR DE FOND EN COMBLE

Malgré tout, les incertitudes planent toujours à la surface. Puisque le parcours du leader décédé n’est plus à démontrer selon ses proches. Et son atout, il a pu obtenir la stature bis au somment de « l’Etat qui lui aurait permis de revendiquer en grande partie le bilan de son mentor Alassane Ouattara », nous apprend RFI.

Ce qui fait douter d’autres sur la capacité de de Hamed Bakayoko à endosser cette responsabilité.

Pour l’heure, le parti au pouvoir reste le grand privilégié pour l’élection présidentielle prochaine, même s’il a perdu Amadou Gon Coulibaly, qui constituait vraiment un enjeu électoral.

Lire aussi : Coco Émilia(Biscuit de Mer) aurait dépensé 12 Millions de FCFA pour sa fête d’anniversaire

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !