En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro pourrait rentrer avant octobre 2020, « un gros malaise dans l’armée »



Côte d’Ivoire, l’ancien rebelle exilé Guillaume Kigbafori Soro pourrait rentrer au pays avant octobre 2020, période électorale présidentielle. Que va-t-il se passer, à quoi peut-on s’attendre, quel est l’état d’esprit du président sortant Alassane Dramane Ouattara ? 

 

Un peu plus de 9 mois pour aller au scrutin. Les Ivoiriens vivent déjà une période pré-électorale pas vraiment sereine, surtout avec la guerre Ouattara-Soro qui n’est pas en vue de s’éteindre si tôt. L’ancien président de l’assemblée nationale Guillaume Soro ne montre la moindre intention de baisser les bras.

 

En effet, malgré le mandat d’arrêt international techniquement aiguillé contre lui, Guillaume Kigbafori Soro tient toujours son intention de se faire élire à l’élection présidentielle en vue octobre 2020. Depuis la France où il est exilé depuis son retour manqué du 23 décembre 2019, l’homme arrive à mener une résistance pacifique qui, sans doute doit inquiéter le gouvernement en place.

 

En réalité, Guillaume Soro prétend signer son retour définitif sur les bords de la lagune Ebrié bien avant le mois d’octobre 2020. Ainsi, le journal L’inter, à sa Une : « à 9 mois de la présidentielle, des lieutenants de Soro révèlent : <avant octobre, il sera parmi nous >. Leur mise en garde au pouvoir ».

 

Suite à une attaque qui a visé un poste des forces armées de la Côte d’Ivoire(FACI) dans la nuit du 15 au 16 janvier 2020, le degré d’insécurité connaît une hausse considérable au pays. Ce fut la motivation du quotidien Le Temps, qui mettait en titre des propos du chef d’État major Doumbia Lassina disant : « Guerre Ouattara-Soro, rumeurs de déstabilisation…, gros malaise dans l’armée, le chef d’État major étale ses craintes, la peur s’installe au sein des FACI, les vérités du général Gueu Michel ».

 

C’est la même pensée qu’a nourri le Quotidien d’Abidjan qui a évoqué quelques 4 grands soucis qui troublent certainement le sommeil du président Alassane Ouattara. Le confrère a mentionné entre autres l’affaire Gbagbo et l’audience du 6 février 2020, la question de CEI et l’affaire Mabri et Amon Tanoh.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !