Laurent Gbagbo a le don d’avancer masqué depuis ses années d’exil. Avec une tactique bien rodée, il envoie des messages sans jamais aller droit au but. C’est ce qu’Affi N’guessan lui reproche dans la crise qui secoue le Front Populaire ivoirien. Avec Simone Gbagbo, Laurent use de cette tactique dans ce qu’il convient d’appeler « l’affaire du divorce des Gbagbo ». Le 5 juin, dans un post anodin sur Facebook, il a fait savoir à Simone Gbagbo qu’il logerait dans une maison autre que celle de la Riviera-Golf.
C’est assurément le second enjeu de la venue de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire: où va loger l’ex-président ivoirien ? La question est sur le bout des lèvres de ses partisans divisés sur la question en factions. De fait, la question du logement de Laurent Gbagbo ne devrait, en principe, pas se poser. Du moment où l’homme est réputé disposer d’une résidence dans le quartier de la Riviera à Cocody. D’ailleurs sa femme, Simone y vit. Elle avait même affirmé repeindre les murs pour le recevoir…
Pourtant, les choses ne semblent pas être assez simples pour Laurent Gbagbo. En effet, l’ex-président ivoirien doit impérativement gérer les humeurs de sa concubine avec laquelle il vit aussi maritalement à Bruxelles. Et qui n’entend plus jouer les seconds rôles. Cette situation kafkaïenne pour Gbagbo a peut-être trouvé une solution. En tout cas, en postant hier une phrase sur son lieu de résidence à son retour à Abidjan, Gbagbo indique clairement qu’il ne séjournera pas avec Simone Gbagbo.
« Mon ambition, c’est de revenir chez moi, en Côte d’Ivoire. J’ai réservé une maison pour m’accueillir. I go back home. », a signé un GBAGBO Laurent, qui est devenu coutumier des petites phrases sibyllines , qui à la vérité , exprime sa pensée profonde. En effet, pourquoi ce post, à quelques jours de son arrivée annoncée pour le 17 juin 2021. Comment et pourquoi réserve-t-on une maison à Abidjan, alors que Simone l’attend dans leur maison familiale.
Point n’est besoin de sortir des cuisses de Jupiter pour comprendre que Laurent Gbagbo envoie un message à son épouse, au moment où de fortes et persistantes rumeurs de divorce circulent à leur propos. Avec qui Gbagbo entend rester dans cette maison qu’il dit avoir réservée ? Des femmes et même des hommes qui se disent férus de Gbagbo disent l’attendre sur ce sujet pour continuer ou cesser de l’admirer. L’épilogue de ce drame familial est dans 11 jours.