En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire – France : le successeur de Gilles Huberson a été choisi



Jean-Yves Le Drian a choisi le successeur de Gilles Huberson. Après quelques moments d’hésitation où tout le monde portait son choix Brice Hortefeux, la décision du Quai d’Orsay vient de tomber. L’heureux gagnant est le diplomate Jean-Christophe Belliard qui sera le nouvel ambassadeur français en Côte d’Ivoire.

 

Le rappel à Paris de l’ancien ambassadeur Gilles Huberson a fait beaucoup jaser la toile. Beaucoup de rumeurs se sont fondées autour de ce rappel et de son remplaçant Brice Hortefeux, l’ancien ministre de l’intérieur de l’ex chef d’Etat Nicolas Sarkozy. Toutefois, la décision finale est tombée sur Jean-Christophe Belliard. Sa candidature sera bientôt présentée au conseil des ministres pour être évalué.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Affaire Gilles Huberson rappelé à Paris pour avoir commis des actes sexistes : l’ambassadeur se défend

Un peu inconnu du public, Jean-Christophe Belliard était l’ancien ambassadeur de France en Ethiopie de 2009 à 2012 et patron de la Direction Afrique et océan Indien (DAOI) de 2012 à 2016. Jean-Christophe Belliard est depuis 2016 le numéro deux du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’Union européenne (UE). Depuis cet été, il était pressenti pour prendre la tête de la Minuats, la mission politique des Nations unies pour le Soudan créée en juin dernier. Sa candidature faisait l’objet d’intenses tractations entre Paris, Moscou, Washington et Pékin, une information par Africa Intelligence le 11 Septembre 2020.

Lire aussi : Qui est Gilles Huberson, le désormais ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ?

Visé par une enquête des affaires étrangères, Gilles Huberson est accusé par plusieurs femmes de sexisme. L’avocat de Gilles a fait un communiqué le 21 Septembre démentant toutes les accusations formatées contre l’ancien chancelier français. L’amitié de l’avocat Pierre-Olivier Sur et Gilles Huberson ne date pas d’aujourd’hui. Ils se connaissent depuis que Gilles était à la tête de la chancellerie française à Bamako.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !