En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire: face aux dons pour les buzz inutiles, Hassan Hayek crie son ras-le-bol



La Côte d’Ivoire semble être le pays des buzz sur les réseaux sociaux. Après Dougoutigui, Micou Izé Izé ou encore le père Daloa…un autre ivoirien fait depuis lors la Une des médias sociaux, un certain Deversaille Dj.

C’est peut-être lui l’homme de l’année 2020. Étonné de l’engouement et l’ampleur qu’après l’affaire Deversaille, Hassan Hayek, le Vagabon de la charité monte au créneau et dénonce les dons pour les buzz inutiles.

Hassan Hayek ou encore le vagabon de la charité est connu en Côte d’Ivoire pour être un homme social. Auteur de plusieurs actions sociales et d’aides sanitaires dans le pays tout durant cette année malgré la crise sanitaire, Covid-19. Accompagné d’un groupe de personne, d’une communauté bien organisé sur les réseaux sociaux dénommé : « les bénévoles, » celui qu’on surnomme généralement président fait ses actions grâce à ses moyens et celui de tous ses bénévoles.

Surpris par ces récents événements, don et action liés à l’affaire Deversaille Dj, Hassan Hayek exprime son mécontentement vis-à-vis de ce buzz qui demeure inutile à ses yeux comme plusieurs Ivoiriens d’ailleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vagabon blanc est très en colère, car selon lui : «Les dons coulent pour les buzz, alors que le groupe bénévole n’est pas subventionné. »

« En Côte d’Ivoire, lorsqu’il y a un buzz sur les réseaux sociaux, les auteurs reçoivent immédiatement des dons de la part des autorités, des artistes, ou des entreprises. Ils visent à apporter un soutien à ces derniers, mais ont aussi l’intention de se faire de la visibilité. C’est le cas du dernier buzz occasionné par Deversaille qui a reçu beaucoup de dons, même un voyage pour Dubaï.

Alors, Hayek Hassan initiateur du groupe Bénévole Secours (BPS) qui œuvre dans la charité, en apportant de l’aide aux malades et aux personnes démunies, a réagi en fonction de cela, à travers un direct sur sa page Facebook, ce jour. Il est révolté de ce qu’ils reçoivent moins de soutien pour la bonne cause, pendant que les gens réagissent promptement pour les buzz. Le groupe Bénévole ne reçoit aucune subvention, pourtant, quand il s’agit des buzz, tout le monde réagit. 

Je ne suis pas contre les dons aux auteurs de buzz, mais ça ne dure que 48 heures. La visibilité, c’est quoi ? Avez-vous combien de malades ont besoin de soutien ? Combien d’enfants meurent en Côte d’Ivoire de l’hernie à cause d’une opération de 150 mille ? On nous dira qu’on ne nous a pas envoyés. Oui, on s’est donné cette mission, mais elle est noble. On demande juste aux gens d’œuvrer pour de bonnes choses.

Sinon j’ai la visibilité au même titre que des artistes, mais on demande d’agir pour la bonne cause, celle de venir en aide des personnes qui souffrent, qui sont dans le besoin. La visibilité n’a jamais soigné quelqu’un. » Ainsi s’est-il exprimé.

Pour rappel, Hassan Hayek fait partie des 90 personnalités les plus influentes de l’année selon notre classement.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !