Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron devient citoyen d’honneur et reçoit les clés de la ville d’Abidjan


Video player

Le chef d’Etat français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle le samedi à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Emmanuel Macron, président de la république française est reconnu comme citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan suite à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Ainsi, Emmanuel Macron a reçu les clés de la ville d’Abidjan comme un citoyen légal et légitime du pays des mains du Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, monsieur Beugré Mambé.FB IMG 15770405798227082 - Côte d'Ivoire : Emmanuel Macron devient citoyen d'honneur et reçoit les clés de la ville d'AbidjanFB IMG 15770405717457133 - Côte d'Ivoire : Emmanuel Macron devient citoyen d'honneur et reçoit les clés de la ville d'AbidjanEn présence du Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, l’accueil du président a débuté par une cérémonie de remise du parchemin au citoyen d’honneur et des clés de la ville d’Abidjan au Président de la République française, SEM Emmanuel Macron sein de l’Hôtel du District. Bref, la cérémonie a été organisée en l’honneur de l’hôte de marque.
L’engouement de la cérémonie en présence du président français a fait que les participants de cette cérémonie ont vu les aiguilles de leur montre tourner en flêche comme une étoile filante.

Selon le gouverneur Beugré Mambé c’est un honneur et plaisir de recevoir en terre ivoirienne le président de l’état français en un jour très spécial dans sa vie.
Il faut de ce fait noter que le 21 décembre est le jour de naissance du président français Emmanuel Macron donc son anniversaire. Sur ce, Emmanuel Macron a été fait « chef de terre et chef traditionnel dans la génération Blessoué et dans la catégorie Djehou faisant de lui membre de la famille Lokouman ».
Emmanuel Macron se fait nommer N’djekoualé et N’djekoualé Mié pour son épouse Brigitte Macron. Le nom N’djekoualé a pour signification artisan de la paix. La première dame française Brigitte Macron fait savoir que la France sera le noyau dur du soutien de l’Afrique car selon elle, l’Afrique et les africains constituent le futur de l’Europe actuelle.

Brigitte Macron continue en estimant qu’en 2050 l’Afrique aura plus de 2,5 millards d’habitants donnant une forte main d’œuvre au développement de l’Europe. Ainsi la Méditerranée ne sera plus une dévoreuse mais un pont entre deux mondes complémentaires.
Le président Emmanuel Macron pour sa part a manifesté sa joie face à cette distinction qui le rend « encore plus fort ». Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’amitié et la fidélité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire