People

Côte d’Ivoire : deuxième apparition publique et première communication officielle de Laurent Gbagbo ce dimanche

Côte D’ivoire : Deuxième Apparition Publique Et Première Communication Officielle De Laurent Gbagbo Ce Dimanche

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, c’est ce dimanche que Laurent Gbagbo est apparu pour la deuxième fois en public. Ce même jour, il s’est adressé au peuple ivoirien via un communiqué officiel signé de son porte-parole, Justin Koné Katinan.

La journée du dimanche 20 juin 2021 n’a pas été une journée comme les précédentes depuis le retour en terre ivoirienne de Laurent Gbagbo, marquée qu’elle a été par deux événements majeurs. En effet, jeudi dernier, au cours de sa brève intervention, l’ancien Président avait demandé quelques jours de repos pour pleurer ses morts : sa mère, et son ami intime, Abdoudramane Sangaré, notamment. Depuis lors, il n’a plus fait d’apparition publique, sauf ce dimanche où il s’est rendu à la cathédrale Saint Paul du Plateau (Abidjan) pour une messe d’action de grâces. Il était, à l’occasion, entouré de ses barons, Assoa Adou, Justin Koné Katinan, Odette Sauyet, entre autres. L’un des moments clés de cette célébration eucharistique a été la remise du chapelet au Woody de Mama par le cardinal Jean-Pierre Kutwa.

Deuxième fait important ayant marqué cette journée du dimanche, c’est l’émission d’un communiqué au nom de Laurent Gbagbo par son porte-parole, Justin Koné Katinan. Dans ce message, l’ancien chef d’État remercie d’abord les populations ivoiriennes et africaines pour l’accueil chaleureux à lui réservé à son arrivée : « Très sensible à cet accueil qui traduit la sympathie à son égard de l’ensemble des populations ivoiriennes et des étrangers venus de divers pays du monde, notamment d’Afrique, le Président Laurent Gbagbo exprime en retour, à l’endroit de toutes et de tous, ses sincères remerciements. Il remercie tout particulièrement la jeunesse ivoirienne, dans toute sa composante, qui s’est mobilisée pour vaincre l’adversité afin de rendre possible cet accueil enthousiaste ».

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ L’avocat de Gbagbo demande à la CPI de rendre publics tous les éléments du procès
👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Laurent Gbagbo dit avoir une pensée particulière pour ses militants dispersés par la force alors qu’ils s’étaient déplacés pour aller accueillir leur héros à l’aéroport : « Elle – la jeunesse ivoirienne, ndlr – a dû payer parfois le prix lourd illustré par des blessures graves causées par une violence brutale que rien ne justifiait. Aux nombreux blessés, le Président Laurent Gbagbo souhaite un prompt rétablissement. Il a donné des instructions à la direction du parti et au comité d’organisation de son accueil d’accorder une attention particulière aux blessés et aux nombreuses personnes arrêtées et de lui rendre compte régulièrement de leur prise en charge. Il appelle, dans un souci d’apaisement, à la libération de toutes les personnes qui ont été interpellées dans le cadre de son accueil ».

Pour Laurent Gbagbo, la violence qui se perpétue en Côte d’Ivoire doit cesser pour que la réconciliation nationale tant souhaitée ait du succès. « Le Président Laurent Gbagbo s’inquiète de la violence qui se perpétue dans notre pays et en appelle à la retenue pour donner enfin une chance à la réconciliation de prospérer pour que la paix s’installe définitivement dans le pays. Les scènes de violence provoquées par les forces de l’ordre et les forces parallèles qui ont émaillé son accueil montrent à suffisance que le chemin de la réconciliation est encore long. Pourtant nous n’avons pas d’autre choix que d’aller jusqu’au terme de ce chemin. Pour sa part, il a inscrit irréversiblement son retour dans la recherche de la paix », lit-on dans le communiqué.

À lire aussi :   Les États-Unis interdisent à ses ressortissants de se rendre en Côte d'Ivoire

Enfin, le natif de Mama a tenu à présenter des excuses à tous ceux qui sont venus l’accueillir à l’aéroport, mais qu’il n’a pas pu saluer en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. On se souvient qu’à sa descente de l’avion, il avait brûlé l’étape du Pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan où l’attendaient pourtant plusieurs personnalités de son parti, de partis alliés ainsi que des chefs traditionnels.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Adama Bictogo demande aux Pro-Gbagbo de fêter Alassane Ouattara
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire