Au fil des jours, la crainte de contamination grimpe au sein des populations ivoiriennes. Après le conseil des ministres, tenue les jours précédents, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouelle Eugène, a fait le point de la situation sur la crise sanitaire, hier jeudi 26 mars, sur les ondes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Lors de son point de presse face à un parterre de journalistes, le ministre a révélé que 16 nouveaux cas de personnes infectées du Coronavirus ont été enregistrés. Ce qui porte à ce jour, le nombre d’infectés du COVID-19 à 96 cas dans le pays.
Par ailleurs, les autorités sanitaires précisent que trois personnes ont été guéries de la pandémie. À ce jour, la Côte d’Ivoire occupe le troisième rang des pays ouest africains atteints par le COVID-19, derrière le Sénégal et le Burkina Faso.
Deux (2) semaines après, l’apparition de cette maladie sur les bords de la lagune Ebrié, la stupeur gagne du terrain. En vue de limiter au maximum la propagation rapide de la pandémie, les autorités gouvernementales ont arrêté bon nombre de mesures, dont la suspension de tous les vols en provenance des pays ayant plus de 100 cas de contamination.
Vu la gravité de la situation qui prévaut, le lundi 23 mars dernier, le Président de la République, Alassane Ouattara a décrété l’état d’urgence, assorti d’un couvre-feu courant de 21 h à 5 h du matin.
Selon nos sources, la quasi-totalité des personnes infectées par le virus sont à Abidjan, capitale économique du pays. Lors de son intervention, hier jeudi, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité a indiqué que la ville d’Abidjan sera coupée du reste du monde ainsi que des autres villes de l’intérieur du pays à compter du dimanche prochain.
Notons que malgré les nombreuses mesures drastiques arrêtées par le gouvernement, le nombre de malades du Covid-19 ne cesse de grimper, au fil des jours.