En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Bédié demande à Ouattara de poser des actes forts pour la réconciliation nationale



Alors qu’il recevait les voeux de Nouvel An du personnel politique du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a demandé l’arrêt des poursuites engagées contre Noël Akossi Bendjo. Ainsi, Bédié est prêt à renouer le contact avec Alassane Ouattara avant la prochaine présidentielle.

L’une des préoccupations majeures du président de la PDCI est d’ apaiser l’atmosphère sociopolitique crispée de la Côte d’Ivoire. Il n’a pas hésité à l’exprimer le dimanche 12 janvier 2020 à Daoukro, alors qu’il recevait les vœux de l’équipe politique du parti. Bédié demande au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de poser des actes forts en faveur de la réconciliation nationale.

L’un de ses actes que le président ivoirien pourrait poser est la libération de certains prisonniers politiques. Le sphinx du Daoukro, demande notamment la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires de la crise post-électorale de 2010-2011.

« La décrispation de la vie politique requiert, outre d’autres exigences, la libération de tous les détenus politiques de la crise post électorale de 2010, l’abandon des poursuites et l’annulation des dernières condamnations au Tribunal d’Abidjan à l’encontre du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé», a plaidé Henri Konan Bédié.

Lire aussi : Quelques points forts de la déclaration de Henri Konan Bédié

Ainsi, il demande également l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre certains leaders politiques de l’opposition, notamment l’ancien maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo. Il s’agit du secrétaire exécutif en charge de la mobilisation du parti, accusé de détournement de deniers publics. « Je demande solennellement ce jour, l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de Noël Akossi Bendjo, condamné par contumace, contraint à l’exil », a plaidé Henri Konan Bédié.

Henri Konan Bédié veut aussi l’abandon des poursuites judiciaires et l’annulation des récentes condamnations de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son filleul Charles Blé Goudé par la justice ivoirienne.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !