En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Après la candidature de Bédié, Ouattara reviendra-t-il sur la décision de son retrait ?



Chassé du pouvoir en 1999, après avoir passé plus de 5 ans à la tête de la Côte d’ivoire (1993-1999), Henri Konan Bédié, 86 ans nourrit l’espoir de briguer la encore magistrature suprême du pays. Pendant ce temps, son jeune frère Alassane Ouattara, l’actuel président affirmait de ne plus se représenter pour un autre mandat.

Lire aussi : Neymar perd son procès contre le Barça et refuse de payer

La question qui taraude les esprits est celle-ci, si l’ainé qui a une fois dirigé le pays de surcroit avec l’âge avancé ne voudrait pas céder à la tête du parti et laisser la main aux jeunes, quand dira-t-on de l’actuel président ? Il reviendra-t-il sur sa décision du retrait ?

Le président Alassane Ouattara a annoncé son retrait des affaires politiques. A cet effet, il a choisi son dauphin pour le scrutin d’octobre 2020 qui n’est autre que le premier ministre Gon Coulibaly. Ce dernier si tout va bien sera candidat à l’élection présidentielle prochaine. Puisque son mentor Ouattara, en réalité avait bien signifié que la jeunesse doit prendre la relève.

Mais l’investiture de son ainé Henri Konan Bédié comme le futur candidat du principal parti de l’opposition pourrait selon certains bouger les lignes d’autant plus qu’on est en Afrique.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : vilipendée, Eudoxie Yao veut quitter le pays

La candidature de l’ancien président Henri Konan Bédié donnerait-elle une autre image à ce scrutin et permettra à au scrutin d’avoir un enjeu ?

Il faut noter que Henri Konan Bédié, a soigné la mise en scène son investiture à la tête de son  parti. Devant les responsables du parti réunis chez lui à Abidjan, il a répondu à leur « appel », lu par le plus jeune des délégués, lui demandant « avec insistance » « de faire acte de candidature à la convention de désignation du candidat ».

Dans ce cas, on se demande si le président Ouattara reviendra-t-il sur sa décision du retrait en voulant se représenter lui-même pour bien répondre valablement aux enjeux qui font face son parti ?

Lire aussi : Attaque de Kafolo : «  le chef de commando est arrêté » selon Hamed Bakayoko

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !