Amadou Gon Coulibaly ne sera plus candidat à la présidentielle de 2020. Un membre fervent du parti Rhdp d’Alassane Ouattara a fait une révélation importante sur le candidat prévisible du parti pour les élections présidentielles de fin octobre 2020. Selon lui, Amadou Gon Coulibaly. Le premier ministre qui était désigné comme le candidat favori du Rhdp ne pourra plus convoiter ce poste, en raison de son état de santé.
Armoirie Large Côte D&Rsquo;Ivoire
Cissé Seint « Amadou Gon ne sera plus candidat à la présidentielle de 2020 »
Le révélateur n’est personne d’autre que Cissé Seint, l’activiste Rhdp qui pense que le Premier ministre ivoirien, présentement en phase de rétablissement à Paris, ne pourra plus être présenté à l’élection présidentielle prochaine. Il a paru assez sûr de ces propos quand il disait : « Inéluctablement, mon père spirituel le premier ministre Amadou Gon Coulibaly ne sera plus candidat à la présidentielle de 2020 pour des problèmes de santé. Il faut juste l’admettre et savoir l’accepter à moins d’être un utopiste », peut-on noter dans sa déclaration.
Il va tout de même plus loin pour révéler succinctement son analyse selon laquelle l’actuel président de l’assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro pourrait être le mieux placé pour succéder à Alassane Dramane Ouattara.
Amadou Soumahoro président de Côte d’Ivoire
« Depuis hier soir, j’ai porté ma réflexion très loin et j’ai un choix qui fera sûrement l’unanimité à Rhdp. Amadou Soumahoro dit Tchomba, il sera à en point douter le candidat du parti et sûrement le président de la République de Côte d’Ivoire au soir d’octobre 2020 », a-t-il ajouté.
Qu’en est-il de l’État de la santé du premier ministre Amadou Gon Coulibaly ? L’homme âgé de 61 ans préalablement désigné comme candidat du parti au pouvoir aux prochaines échéances électorales a été admis dans un hôpital à Paris depuis le 2 mai dernier. Selon un communiqué présidentiel, Amadou Gon Coulibaly y serait pour un « contrôle médical ». Toutefois, un autre communiqué stipulait plutôt que le premier ministre avait été testé négatif deux fois de suite au Covid-19.
Photo De Cissé Seint
Pour l’heure, c’est le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko qui assure l’intérim et cela pour des semaines, eu égard à l’état de santé d’ Amadou Gon Coulibaly qui nécessite selon son médecin traitant, « une période de repos ».