Le chef de l’État ivoirien a quitté la Côte d’Ivoire ce vendredi 9 avril pour se rendre en France. Un voyage qui intervient deux jours après son annonce sur le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Selon les services de la Présidence ivoirienne, Alassane Ouattara se rend en France pour un séjour. Ensuite, le chef de l’État ivoirien prendra part à l’investiture du président congolais Denis Sassou Nguesso à Brazzaville.
« Le Président de la République, @AOuattara_PRCI, a quitté Abidjan pour un séjour en France et au Congo où il prendra part à l’investiture du Président élu, Denis SASSOU-NGUESSO. », annonce le site de la présidence ivoirienne.
Que va faire Ouattara en France ? Le communiqué de la présidence n’est pas très explicite là-dessus. Ce qui est certain, il ne s’agit pas d’une visite d’État ou de travail. Alassane Ouattara se rend régulièrement en France pour se reposer ou pour des contrôles médicaux. Il y était récemment en diner avec Macron.
Mais ce voyage arrive aussi dans un contexte politique qui voit son adversaire Laurent Gbagbo revenir. Ouattara, qui a mandaté une task-force à cet effet, va-t-il en France pour renforcer leur travail et régler les derniers détails ?