En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara donne les vraies raisons du retrait du PDCI au RHDP



Lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le Président de la République, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la séparation du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir.

Sorti du RHDP, depuis le 08 mars 2018, le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié avait évoqué comme raison un manque de respect des clauses de la création du parti RHDP, présidé par Alassane Ouattara.

Selon le patron du deuxième parti le plus vieux du continent africain, l’alternance politique évoqué lors de la création du parti devait être en faveur du PDCI-RDA en 2020, ce que selon lui refuse ses alliés d’hier. Pour son partenaire d’hier, actuel chef de l’Etat, ” le pouvoir doit revenir à une jeune génération”. Celui-ci indiquera lors de ses multiples apparitions sur les médias nationaux comme internationaux qu’il passera le flambeau à un cadre méritant issue du parti au pouvoir.

Se prononçant sur la question dans la dernière édition du magazine Jeune Afrique, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que la raison profonde qui a motivé le patron du PDCI-RDA à se retirer du RHDP est qu’il envisage se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2020. “Je pense que c’est ce qui motivait sa décision de rompre notre alliance”, a-t-il affirmé en indiquant qu’il respecte le choix de son aîné.

Depuis son retrait du RHDP, le président du PDCI-RDA a engagé son parti et tous les partis de l’opposition dans la reconquête du pouvoir d’Etat. Lors du meeting de toute l’opposition tenue hier dimanche à Yamoussokro, les différents leaders des partis de l’opposition y compris le PDCI-RDA ont indiqué qu’ils mèneront des actions concrètes afin de se faire entendre par le gouvernement et la communauté internationale, surtout des actions relatives à la révision de la constitution et la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !