Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara confirme ne pas être candidat en 2020


Video player

 

Les élections présidentielles sont très proches en Côte d’Ivoire. Elles auront lieu en Octobre prochain. Alors que le principal opposant Guillaume Soro est en France depuis le mandat d’arrêt international lancé contre lui , Alassanne Ouattara continue de serrer les visses en mettant en prison plusieurs proches de Soro. Tout cela pousse à croire qu’il sera candidat aux prochaines élections. Subitement dans son message de nouvel an , il confirme le contraire.

 

Pendant la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an , le président ivoirien, Alassane Ouattara a affirmé aux corps constitués qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En Côte d’Ivoire les élections présidentielles auront lieu en Octobre 2020 selon les dires de l’actuel président Alassane Ouattara. Le premier candidat Guillaume Soro est exhilé en France accusé de « tentative de déstabilisation, et détournement des fonds publics » Depuis la France l’ancien chef des rebelles compte bien faire sa campagne.
Si certains observateurs de la scène politique ivoiriennes ont vu en ces accusations contre l’ancien Premier ministre, une stratégie du pouvoir en place de l’écarter du jeu politique, puisque principal challengeur, l’annonce de Ouattara vient relancer le débat en Côte d’Ivoire. « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a déclaré l’actuel président ivoirien.

 

Par ailleurs, pour  rappel lors du référendum constitutionnel en juillet 2018, Alassanne Ouattara avait déjà indiqué qu’il transfèrera le pouvoir à « une nouvelle génération en 2020 ». Il prenait pour exemple le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre autrichien qui ont respectivement 40 et 38 ans.  Ainsi, à l’orée de cette élection présidentielle alors que la situation est tendue et que beaucoup croient en sa candidature prochaine , surtout que son ennemi premier est en France , il confirme ne pas être candidat aux prochaines élections présidentielles.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire